80 km/h : appel pour une manifestation nationale les 14 et 15 avril
Alors que la mise en place de la mesure approche, les opposants espèrent faire reculer le gouvernement avec une mobilisation sur tout le territoire les 14 et 15 avril.
Des manifestations contre la réduction de la limitation de vitesse ont lieu quasiment chaque week-end depuis fin janvier. Une mobilisation qui n'a jusqu'à présent pas impressionné au sommet de l'État, pas plus que les protestations de sénateurs ou de présidents de département.
Alors que des rumeurs d'un agacement du président Emmanuel Macron sur ce sujet défendu par son Premier Ministre Édouard Philippe avaient surgi dans la presse, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, confirmait début mars que la mesure entrera bien en vigueur de manière généralisée le 1er juillet, sur les routes départementales à deux fois une voie sans séparateur central.
Guidés par l'association 40 millions d'automobilistes et la Fédération Française des Motards en Colère, les opposants restent cependant déterminés et comptent se faire entendre en coordonnant leurs actions, qui avaient un aspect régulier mais dispersé jusqu'à présent. Partant du principe qu'une manifestation nationale permettra de mieux se faire remarquer, ils ont prévu un week-end de mobilisation, les 14 et 15 avril. Plusieurs points de rassemblement seront mis en place aux quatre coins de la France pendant ces deux jours. Le détail n'est pas encore connu, mais un site est mis en ligne pour être informé.
On tâchera de faire le point, car même si vous n'avez pas envie de soutenir le mouvement, les cortèges risquent de perturber la circulation sur des grands axes et aux abords de métropoles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération