80 km/h : le nombre de dégradations de radars s’envole
En plus d'une forte hausse du nombre de flashs, la limitation à 80 km/h entraîne un boom des dégradations de radars automatiques.
Nous vous en parlions il y a quelques jours, la baisse de la limitation de vitesse sur une bonne partie du réseau secondaire entraîne une hausse du nombre de flashs. C'était prévisible, mais les premiers chiffres sont à peine croyables. Le préfet du Var indiquait la semaine dernière que c'était carrément le double.
Un résultat confirmé par Europe 1, qui a interrogé "une source de la Sécurité Routière". Selon nos confrères, il y a eu 2,1 fois plus de flashs en juillet 2018 par rapport à juillet 2017 ! Soit 260 000 conducteurs photographiés en plus, pour un total de 500 000 ! Il faut dire que si l'État a beaucoup communiqué sur la mesure ces derniers mois, il n'a laissé aucun délai aux automobilistes, leur demandant de changer une habitude vieille de dizaines d'années en une journée. Pour beaucoup, les radars auraient dû être re-réglés après un petit temps d'adaptation.
Mais ce n'est pas tout. La mesure des 80 km/h a aussi pour conséquence une envolée du nombre de radars dégradés. Selon Europe 1, 400 cabines ont été abîmées en juillet, soit quatre fois plus qu'en temps normal. Il suffit de taper "radar" dans un moteur de recherche pour trouver de nombreux exemples.
À Saint-André-de-Messei, dans l'Orne, une cabine a été vandalisée quatre fois depuis mai, dont deux en juillet. Du côté de Dole (Jura), un radar est régulièrement tagué en orange, avec toujours la même signature, "JUL". À Castétis (Pyrénées-Atlantiques), le radar a en quelques semaines été recouvert d'un sac-poubelle, scotché et peint deux fois ! (Photo La République des Pyrénées).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération