
Une étude de l’opérateur Coyote alerte sur la densité exceptionnelle des contrôles de vitesse durant les week-ends prolongés. Entre fatigue et inattention, la facture pourrait s’avérer salée pour les automobilistes.

Une étude de l’opérateur Coyote alerte sur la densité exceptionnelle des contrôles de vitesse durant les week-ends prolongés. Entre fatigue et inattention, la facture pourrait s’avérer salée pour les automobilistes.

Le gouvernement français a décidé de mettre en place un nouveau système de vérification de la conformité de l’assurance des véhicules par rapport à la loi. Mais pour l’instant, ce dispositif ne sera utilisé que lors d’un certain type d’infraction. Faut-il aller plus loin ?

Alors qu’ils continuent de bloquer certains axes, les agriculteurs s’en sont pris à d’autres radars en marge de leurs mouvements de protestations pendant les fêtes.

Depuis 2019, un quart des radars ne flashe plus, ou du moins leur flash est invisible, mais attention, cela pourrait prochainement changer puisque l'État pourrait faire marche arrière.

L’INFO DU JOUR Près de 900 millions d’euros ont été encaissés l’an passé par les dispositifs de contrôle de vitesse. Une somme rondelette certes, mais qui est pourtant en baisse de 8 % par rapport à 2023.

Mise en place au début du mois de mai, la voie de covoiturage situé sur la file de gauche du périphérique parisien semble peu respectée par les automobilistes puisque 4 400 infractions ont déjà été relevées en l'espace de trois semaines.

Il est loin le temps où les radars ne contrôlaient que la vitesse. Leurs champs d'action n'en finissent pas de grandir avec notamment le respect des distances de sécurité, du port de la ceinture ou encore l’utilisation du téléphone au volant. En 2025, il va falloir ouvrir l'œil et le bon.

92
L'INFO DUJOUR. Jamais les mesures anti-auto n'ont été si nombreuses, alors même que cette industrie, qui met les bouchées doubles pour réussir la transition vers l'électrique, a au contraire besoin d'être soutenue.

, mis à jour 108
Le nombre de PV dressés via les radars automatiques parisiens, implantés là où la vitesse limite autorisée a été abaissée à 30 km/h à l'été 2021, a été multiplié par 10 en moyenne. C'est ce que révèlent les statistiques jusque-là tenues secrètes par le ministère de l'Intérieur, et que Caradisiac a pu obtenir grâce à un recours en justice.

En 2023, l'État a récolté plus de 2 milliards d'euros avec les amendes envoyées par le Centre de Rennes, dont la moitié sans doute via les seuls radars automatiques. Le niveau, haut, atteint en 2017 est ainsi retrouvé, ou presque, après les Gilets jaunes et la crise Covid. Pour la Cour des Comptes, ces recettes restent potentiellement aléatoires compte tenu du changement climatique et des politiques associées. Elles ne permettent surtout pas d'établir un lien avec l'amélioration de la Sécurité routière, ce qui est pourtant leur but. Décryptage.
SPONSORISE