La 8e Journée nationale de la Courtoisie au volant et sur la route se déroulera le jeudi 5 avril 2007. Cette campagne d'information et de prévention des comportements à risque au volant et sur la route est organisée par l'AFPC, l'Association Française de Prévention des Comportements au volant. Cette campagne est également placée sous le parrainage du ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, avec le concours de Ari VATANEN, député au Parlement Européen, parrain de la campagne. L'AFPC explique sa démarche, elle veut frapper les esprits :
"Comment ne pas être ému face à une mère qui vient de perdre un enfant dans un drame de la route ? Face à cette situation, chacun d'entre nous condamnera l'inconséquence, la bêtise voire le caractère criminel du chauffard qui a provoqué ce drame. Mais que se passe-t-il si le «chauffard» à l'origine de ce drame n'a fait “que” s'engager sur la piste cyclable réservée aux vélos, son mobile collé sur l'oreille puis franchir un passage piéton sans s'arrêter...? Ce «chauffard meurtrier» n'est-il pas chacun d'entre nous ? Nous savons, collectivement, qu'enfreindre les règles de bonne conduite ne mènera pas forcément à l'accident. Mais nous savons aussi que quasiment tous les accidents sont consécutifs à des infractions ou à des comportements agressifs ou incivils. Aussi, la première des courtoisies n'est-elle pas de respecter sa vie et celle des autres ? Car une fois que cet enfant sera mort, qu'irez-vous dire à ses parents ? Qu'après tout, vous étiez un peu distrait et que vous aviez un rendez-vous très important ce jour-là...? Au-delà du clin d'œil, si la Journée Nationale de la Courtoisie au Volant existe, c'est pour rappeler que beaucoup d'accidents pourraient être évités, et nos déplacements un peu moins stressants si nous étions un peu plus respectueux de cet autre “nous-même”... Les statistiques n'ont pas besoin de nous. En toute circonstance, restons zen ! Et partageons le plus grand espace social que sont la rue et la route.
Sensibiliser, informer, relayer : la campagne 2007 mode d'emploi
Cette manifestation est née d'une logique et d'un constat évident : l'amélioration durable et profonde de la sécurité routière passera forcément par un changement du comportement des Français. Analystes, experts, psychologues nous rejoignent dans cette analyse. De récentes mesures annoncées par le Gouvernement, mettent l'accent sur le besoin de renforcer l'information, la pédagogie, le civisme pour rendre plus sûrs nos routes et nos espaces de circulation. L'action de l'AFPC va dans le même sens : mettre l'accent sur la prévention et l'éducation routière afin de favoriser une conduite citoyenne et responsable. Ainsi, en 2006, lors de sa dernière édition, la Journée de la Courtoisie au Volant a réussi à fédérer autour de son action : 250 villes et communes, plus de 1 000 écoles de conduite, 106 Préfectures et DDE, ainsi que de nombreuses associations, qui ont permis la mise en place de plus de 375 initiatives et actions de terrain partout en France (Expositions, stands Sécurité Routière, conférences, animation sur les aires d'autoroutes, et diffusion de brochures d'information...).
Principaux objectifs de la campagne :
- FAVORISER la cohabitation entre les différents usagers de l'espace public pour que la route ne soit plus un lieu de compétition mais un lieu d'harmonie.
- EDUQUER au respect des règles de la conduite et de la Signalisation parce qu'une conduite citoyenne commence par le respect des règles par chacun.
- LUTTER contre les comportements irresponsables et dangereux souvent à l'origine d'infractions et pour une grande part à de graves accidents.
- INSTAURER un climat de sécurité sur nos routes, et une conduite apaisée pour que les comportements incivils et dangereux ne se banalisent plus.
Charte de la Bonne Conduite : l'engagement citoyen
Les participants associés à l'opération diffuseront tout au long de la campagne, “La Charte de la bonne conduite”, une petite brochure de conseils et d'informations pratiques imprimée à 550 000 exemplaires, contenant notamment “les 10 commandements de la courtoisie au volant”. De plus, on trouvera dans ce petit livret de 16 pages, un auto-test intitulé “Quel conducteur êtes-vous ?” pour vérifier si le syndrome de l'incivilité nous a atteint ou si nous adoptons un comportement au volant plutôt zen."
Retrouvez toutes les informations sur la 8e Journée nationale de la Courtoisie au volant et sur la route sur le site Internet officiel : http://www.courtoisie.org.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération