9ème Trofeo Rosso : les machines de Lionel, à déguster sans modération...
Pour terminer ces rencontres avec quelques participants au 9ème Trofeo Rosso, voici Lionel dont les préparations croisées sur différents paddocks m'avaient déjà interpelé. Un travail magnifique pour un résultat qui ne l'est pas moins…
Bonjour, peux-tu me parler un peu de toi et de tes réalisations ?
Je fais de la moto depuis le début des années 70, j'ai eu mon permis en 1969 et j'ai fait pendant longtemps de la moto de route. Il y a une dizaine d'années, j'ai décidé de me mettre à la piste. Donc j'ai construit mes motos moi-même. J'ai commencé par modifier des motos genre monter un moteur de Trident dans une partie cycle Rickman et de fil en aiguille, je me suis mis à concevoir mes machines. Mes motos sont assez minimalistes puisqu'il y a un moteur, un cadre et deux roues.
Par exemple, pour la Liton, la partie-cycle a une géométrie moderne, c'est-à-dire angle de colonne 25°, empâtement 1400mm, chasse 95mm, et le but du jeu est de relier la colonne de direction à l'axe du bras oscillant de la façon la plus courte possible. Donc j'ai fait un cadre poutre et deux platines en alu qui viennent fixer le moteur et la boite. Cela donne une moto assez légère puisqu'elle fait 115 kg à sec avec une excellente maniabilité. C'est une moto très très agréable à conduire.
Et au niveau motorisation ?
Alors, c'est un moteur Maney, qui est un préparateur, de 1007cc annoncé pour 90 cv. La base est une copie des Commando et Maney refait les carters, les cylindres, l'embiellage, augmente l'alésage et la course, et vend ça en kit. Donc tu achètes le kit, tu mets les bielles que tu veux, une culasse retravaillé par ses soins avec de plus grosses soupapes (+ 5mm à l'admission et + 3mm à l'échappement). Il y a un super couple qui t'arrache les bras. J'ai mis trois mois pour la construire et deux trois ans pour la mettre au point.
Et question freinage ?
Avec un seul disque à l'avant, c'est largement suffisant car ça déleste facilement la roue arrière. Les roues proviennent d'une Egli-Vincent et sont en magnésium. L'intérêt du magnésium, c'est que c'est vachement léger et que ça augment la maniabilité par rapport à une jante à rayons.
A part le Trofeo Rosso, tu participes à d'autres manifestations ?
Oui oui, moi je ne participe qu'à des démos, en fait. Je ne fais pas de courses.
Des démos style Moto Légende ?
Ha non. Moto Légende, j'y vais plus. Pour courir trois fois dix minutes pour 150 euros, ils me l'ont fait une fois mais pas deux !!!... Non, je fais les « coyotes », toutes les journées Ducati, les « Caïman », les Trophées Gérard Jumeaux, le Ton Up, bref tout ce qui est démonstrations.
Merci à toi et bon week-end.
Merci.
Ci-dessous, vous pouvez également voir la machine qu'il a réalisé "pour madame" sur base Ducati.
Autre réalisation de Lionel qui n'était pas présente ce week-end mais que j'ai retrouvé dans mes archives, la Listar. Bien entendu, la partie cycle est maison et le moteur provient d'une B.S.A. Gold Star.
Gros plan sur le système de tension de chaine, je vous laisse admirer le travail...
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération