Cela fait plusieurs mois que l’on attendait ce nouveau règlement qui entrera en application au moment même ou Porsche a annoncé son retour dans la catégorie-reine de l’endurance, le LMP1.


Ce nouveau règlement sera valable bien entendu pour les 24 Heures du Mans mais aussi pour le nouveau championnat du monde d’endurance (WEC) créé cette année. Dans les grandes lignes, ce règlement repose sur « l’allocation d’une quantité d’énergie à chaque voiture de manière à ouvrir la porte à des technologies innovantes pour réduire le recours aux seules énergies fossiles. » Autant dire que les systèmes hybrides vont se généraliser.


Dans le détail, l’ACO souhaite atteindre une réduction de consommation de l'ordre de 30 % alors que l’économie sera également de mise pour les pneumatiques avec pour objectif une réduction de 40 % d'utilisation des gommes. Notons en outre que seuls les prototypes fermés (également dit « coupés ») seront acceptés en LMP1 à partir de 2014. Ce qui signifie que la future Porsche sera un coupé et que les OAK Racing, Pescarolo et HPD (Honda) devront « changer leur fusil d’épaule » s’ils désirent poursuivre en LMP1. Plus étonnant, on note, en marge, l’introduction des motorisations diesel dans la catégorie LMP2 à partir de 2013 alors que ce type de motorisation n’est plus utilisé que par Audi depuis le retrait de Peugeot. Pourtant des bruits de couloir évoquent d’ores et déjà l’arrivée de Mazda en tant que motoriste en LMP2 avec un bloc diesel.