Activ'Route est un réseau de signalement des endroits dangereux conçu par la Ligue de défense des Conducteurs afin de remonter aux autorités ces lieux disséminés sur tout le réseau routier hexagonal. L'association explique que dans 40 % des accidents mortels, le facteur infrastructure peut être mis en cause d'où l'intérêt de ce système qui fonctionne soit via un smartphone ou directement sur son ordinateur à la maison.
Lorsque les conducteurs arrivent devant une difficulté (route dégradée, aménagements inadaptés, limites de vitesse inappropriées, signalisations incohérentes…), ils peuvent se connecter sur Activ'Route pour laisser leur mail à l'endroit, de l'endroit où se situe le problème, la géolocalisation du smartphone permettra de repérer la position. Ensuite, le conducteur reçoit un mail de la part du service dans lequel il pourra laisser un commentaire pour décrire le problème. L'opération peut se faire également de la maison devant son ordinateur sur le site activroute.org.
L'équipe d'Activ'Route se charge ensuite d'analyser le signalement puis elle le transmet à la Préfecture responsable de l'endroit afin qu'elle y apporte les aménagements nécessaires.
Christiane Bayard, Secrétaire générale de la Ligue de défense des Conducteurs :
« En lançant Activ’Route, la LDC invite les responsables de la sécurité routière à lever le pied sur le tout répressif et à mettre enfin le cap sur le bon niveau d’entretien de nos routes. Activ’Route est fait pour que la chasse incessante au moindre kilomètre/heure de trop ne fasse pas oublier aux pouvoirs publics le rôle essentiel des infrastructures en matière de sécurité routière. Véritable réseau d’utilité publique, il est non seulement au service des conducteurs mais aussi des collectivités chargées de l’entretien et de l’aménagement des infrastructures qui, faute de moyens, font de moins en moins ce travail d’audit pourtant indispensable afin d’éviter des accidents. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération