Il y a un an, Jaime Alguersuari débarquait en Formule 1 dans des conditions bien particulières. Arrivé en remplacement de Sébastien Bourdais, le jeune Espagnol devait apprendre la F1, en commençant sur le Hungaroring.
Jaime Alguersuari n’est pas arrivé en Formule 1 dans des conditions idéales. Si Romain Grosjean, propulsé titulaire chez Renault durant l’été 2009, a débarqué dans un contexte encore plus délétère, Jaime Alguersuari a dû se montrer très humbles lors de ses premières sorties au plus haut niveau. Titularisé chez Toro Rosso en lieu et place de Sébastien Bourdais, l’Espagnol a d’abord fait profil bas, s’attachant à ne faire aucune faute afin de ne pas attiser le feu des critiques.
Un après, la situation a bien changé pour Jaime Alguersuari. Avec une saison de F1 dans les jambes, le Catalan montre plus d’assurance. Au printemps, il a même marqué ses premiers points en F1 et s’est montré à plusieurs reprises devant Sébastien Buemi. Mais, âgé de seulement 20 ans, l’ancien pilote de Formula Renault 3.5 Series doit encore progresser. Ce week-end, il revient sur le circuit sur lequel il a fait ses débuts en F1, le Hungaroring, un circuit exigeant pour un débutant.
« L’an dernier, j’ai fait mes débuts en Formule 1 lors du Grand Prix de Hongrie. Ce dont je me souviens le mieux est d’avoir terminé la course, car c’est la chose la plus difficile que j’ai eu à faire, explique le pilote Toro Rosso. Mais c’était aussi super plaisant parce que je n’avais pas à me soucier de mon classement et de mes temps au tour. J’avais juste à piloter la voiture. C’était un très bon week-end et je ne m’attendais même pas à terminer la course. »
Le pilote espagnol reconnaît qu’il est arrivé, en 2009, avec une préparation trop légère pour une telle course. « Physiquement, le Hungaroring est très exigeant, avec peu de lignes droites et beaucoup de virages, ce qui ne laisse pas de temps pour reprendre sa respiration. Il y a un an, je n’avais pas le niveau physique requis pour un pilote de Grand Prix. Je suis impatient de rouler de nouveau ici, il sera intéressant de voir ce circuit avec un an d’expérience en F1 derrière moi. »
Cette saison, Jaime Alguersuari a montré davantage de maturité sur la piste. Mais sa confiance grandissante l’a parfois poussé à la faute, comme lorsqu’il a embouti son coéquipier, Sébastien Buemi, dans le premier tour du Grand Prix d’Allemagne. Confirmé par Toro Rosso pour la saison 2011, il a encore le temps de mûrir.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération