Aliapur, société anonyme dont les membres fondateurs sont Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli (ils se répartissent à parts égales les 262 500 euros du capital), se présente comme un acteur de référence dans la valorisation des pneus usagés. Son but : neutraliser le risque environnemental que peuvent constituer les pneus usagés en France et créer à long terme une économie industrielle équilibrée et structurée selon deux principes, efficacité environnementale et équilibre économique.
Aliapur a annoncé que des nouveaux contrats la lieront avec ses prestataires du 1er janvier 2008 à 2010 : quasiment un an de travail aura été nécessaire afin de terminer la totalité du dossier du renouvellement des collecteurs qui se chargeront du ramassage des pneus usagés pour son compte. La société a indiqué que la collecte de pneus usagés sera ainsi assurée par un maillage national de 44 entreprises contre 51 jusqu’à présent, entreprises se démarquant en général par une optimisation de leurs moyens, soit une baisse des coûts de collecte. Eric Fabiew, directeur général d’Aliapur, a expliqué : "Les collecteurs retenus se sont fortement professionnalisés depuis la création de la filière en 2002, ce qui leur a permis de faire des offres attractives. Nous travaillions déjà avec ces entreprises et la plupart d’entre elles ont mis à profit ces dernières années pour se structurer en profondeur, pour investir et pour grandir. Je constate avec plaisir que cette professionnalisation touche également les moyens humains, en particulier avec le certificat de qualification professionnelle d’opérateur-trieur mis en place en décembre 2006 et la certification de service "Qualicert-valorpneu" auxquels Aliapur a fortement contribué."
Aliapur a précisé que 7 des 8 plateformes sous contrat jusqu’au 31 décembre 2007 ont été reconduites. Des contrats ont été également conclus avec deux nouvelles entreprises, Gilles Henry Normandie et Mégapneus : cette évolution du maillage national correspond à une optimisation des coûts grâce à une gestion affinée des flux et du transport des pneus usagés. Le terme "site de transformation" va remplacer celui de "plateforme" afin de mieux définir les missions : transit, stockage, préparation et broyage des pneus usagés livrés par les collecteurs. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet d'Aliapur : www.aliapur.fr.
(Source et Photo : Aliapur)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération