En Allemagne, une campagne de sécurité routière a choisi une égérie pour le moins inattendue. Afin de promouvoir l'utilisation du casque à vélo, nos voisins ont choisi de faire appel à Dark Vador.

Il fallait y penser ! Même s'il ne fait pas de vélo, qui autre que Dark Vador pouvait incarner au mieux le port du casque ?

Pour encourager les cyclistes allemands à en porter un justement, le ministère des transports du pays a placardé plus de 500 affiches dans les centres-villes de Berlin, Munich, Hambourg, Cologne, Francfort et Bonn. Selon les panneaux, la protection « fonctionnerait dans toutes les galaxies ».


Allemagne : Dark Vador, nouvelle muse pour la sécurité routière

Un concours photo sur Twitter

N'ayant pas eu à payer les droits pour exploiter l'image du méchant héros de Star Wars, le ministère propose aux cyclistes de se faire prendre en photo devant l'un des panneaux de la campagne pour poster l'image sur Twitter, avec le hashtag #dankHelm (traduction : « grâce au casque »). Un tirage au sort sera organisé, et les Twittos sélectionnés recevront... un casque en cadeau.


Allemagne : Dark Vador, nouvelle muse pour la sécurité routière


L'hebdomadaire Der Spiegel précise que le port du casque n'est pas obligatoire pour les cyclistes en Allemagne. Si 69% des enfants et 17% des plus de 30 ans en utilisent, seuls 7% des jeunes adultes de 17-30 ans en portent un. Une belle initiative, qui par ailleurs ne manque pas d'humour !