PSA cherche depuis plusieurs mois à nouer une deuxième alliance en Chine après celle, ancienne, avec Dongfeng. PSA a choisi de mettre l'accent sur la Chine qui, il est vrai, attire tous les constructeurs de la planète, tant le potentiel de développement est grand. GM et Volkswagen y sont déjà très bien implantés et vendent respectivement 1,87 et 1,4 millions d'autos quand PSA parvient gentiment à en écouler 272,000 en 2009, ce qui représente tout de même une hausse de 52% par rapport à 2008. Philippe Varin veut atteindre 10% de parts de marché en Asie et la Chine est le principal marché visé. Actuellement ne représente que 3,5% de ce gâteau.


Les quotidiens chinois qui se font l'écho de cette probable alliance avec le troisième constructeur automobile chinois Changan rappelle que PSA vient ou va lancer la Peugeot 408 et la Citroën C5, particulièrement adaptées au marché chinois. PSA espère écouler 350,000 voitures en 2010, et pour l'instant la progression est bonne voire excellente puisque le premier trimestre a montré une hausse des ventes de 70% avec 89,094 voitures vendues.

Mais il est tout de même difficile de croire que cette alliance sera la seule et que PSA ne cherche pas en Occident, ami avec qui affronter l'avenir.


Via le Monde