L'an dernier, quatre villes allemandes (Bamberg, Dortmund, Halle and Karlsruhe) lançaient une grande campagne de publicité afin d'inciter les habitants à laisser tomber leur voiture pour les trajets courts. Les résultats ont largement dépassé les espérances des municipalités puisqu'un quart des personnes interrogées affirment aujourd'hui avoir changé leur comportement.


Panneaux géants, affichages sur les tramways, les bus, les escaliers, les parkings, publicités télévisées, sacs personnalisés, rien n'a été oublié et il faut bien avouer que dans ces conditions il aurait été plutôt difficile de rater les messages véhiculés par la campagne intitulée « Kopf an, Motor aus », soit « Allumez votre cerveau, coupez votre moteur ». L'objectif était limpide : faire évoluer les mentalités et donner envie d'adopter un mode de transport non-polluant pour les trajets courts (5 kilomètres et moins). Au programme donc, des slogans tels que « Ce qui est bon pour les pieds, est bon pour le climat », « Aller au magasin bio en voiture, vraiment ? », « Vous aimeriez vous garer où vous voulez ? Prenez le vélo » pour, un an plus tard, des résultats excellents :


« 83% des 950 000 personnes qui se rappellent de la campagne ont été directement affectées », explique ainsi le communiqué de presse. « En l'espace de quelques mois, 26% ont préféré prendre un vélo ou marcher pour parcourir des distances allant jusqu'à 5 kilomètres. Cela a entraîné une économie de 60 millions de kilomètres en voiture, soit 13 650 tonnes de CO2 ». Appliquée à l'Allemagne entière, cette stratégie pourrait ainsi faire économiser l'émission d'un million de tonnes de CO2.