Il y a environ une semaine, je vous parlais de ce spot télévisé dans lequel David Arquette bottait les fesses (littéralement) des pétroliers américains à l'origine de la Proposition 23. Aujourd'hui, on passe à la vitesse supérieure : Schwarzenegger a en effet décidé de s'en mêler.
La proposition 23 est, rappelons-le, issue d'une initiative populaire menée principalement par les compagnies pétrolières (entre autres, car toutes les entreprises les plus polluantes la soutiennent) et vise, si elle est votée le 2 novembre prochain, à faire abolir une loi datant de 2006 et destinée à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre de la Californie d'ici 2020. Les lobbies du pétrole et autres énergies polluantes sont évidemment très motivés et n'hésitent pas mener une campagne acharnée pour convaincre les votants.
Mais c'était sans compter le soutien de quelques célébrités qui ont décidé de mettre elles aussi la main au portefeuille pour soutenir les lois relatives aux énergies renouvelables. Après David Arquette, c'est désormais au tour d'Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie, de militer contre la Proposition 23 avec la complicité du réalisateur James Cameron. Inutile de sortir les gros biscotos, c'est déjà suffisamment convaincant :
James Cameron : « J'ai fait des films sur un assassin cyborg créé pour annihiler l'humanité, sur un bateau insubmersible qui entre en collision avec un iceberg et sur un peuple extra-terrestre devant faire face à la destruction de son environnement. Ce sont des films. Mais nous faisons face à une véritable menace, maintenant en Californie. Deux compagnies pétrolières du Texas ont mis en place la Proposition 23. Ce référendum serait le désastre ultime, mettant fin à nos limitations sur la pollution de l'air, coulant notre économie basée sur l'énergie propre et exploitant notre environnement pour le profit. En tant que personnes qui nous sentons concernées par le futur de la Californie, nous pouvons faire quelque chose. Nous pouvons dire non à la Proposition 23 pour mettre un terme à la proposition sur l'énergie polluante. Dites à vos amis, à votre famille, à vos cyborgs et avatars, de voter non à la proposition 23. Avant qu'il soit trop tard. »
Arnold Schwarzenegger : « Pourquoi tu continues de m'appeler « un cyborg » ? »
James Cameron : « Donc... Gouverneur Cyborg ? »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération