La 3e édition de l’université d'été de l'environnement organisée par l’APPEL, Association Pour la Promotion des Eco-entreprises Lyonnaises, a lieu aujourd'hui et demain au Palais du Commerce de Lyon (CCI de Lyon, 20 Place de la Bourse à Lyon 2e). 400 professionnels des secteurs privé, public et scientifique sont attendus. Autour de 3 tables rondes plénières et 9 ateliers thématiques, l’université d’été de l’environnement encourage le partage de savoir-faire entre professionnels pour des débats constructifs sur l'environnement.

L’université d’Eté de l’Environnement est un événement fédérateur visant à mobiliser tous les professionnels de l’environnement, valoriser les savoir-faire et les technologies aux niveaux national et international, développer la performance environnementale et économique des participants, renforcer l’audience, déjà acquise par la région lyonnaise dans le domaine de l’environnement (Salon Pollutec, Salon des Energies Renouvelables, etc) et son positionnement à l’échelle nationale comme pôle de compétitivité. Lieu d’échanges scientifiques et prospectifs, elle est aussi un lieu d’étude, de transfert de compétences et de savoir-faire sur tous sujets critiques liés à l’environnement et au développement durable.

L’APPEL, avec l’aide de tous ses partenaires, organise l’Université d’Eté de l’Environnement tous les deux ans, en alternance avec Pollutec, salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement. Cette université d’été est une vitrine du dynamisme et de l’expertise des acteurs publics, privés et scientifiques de la région. Au fil des éditions, l’élargissement du public et des organisateurs lui confère une dimension nationale et internationale. Elle est aujourd’hui devenue un événement incontournable en matière d’environnement.

La première édition, sur le thème "Performances environnementales et développement des territoires" s’est tenue en septembre 2003 sur le Domaine scientifique de la Doua. La deuxième édition, sur le thème "Environnement et santé : prévention des risques et innovations scientifiques" s’est tenue en septembre 2005 sur le site de l’Institut Français du Pétrole.

Laurence Tubiana, Directrice de l’IDDRI, Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, explique : "'Produire autrement' est le thème de l’Université d’Eté de l’Environnement 2007. Il s’agit de traduire dans les pratiques, les stratégies et les choix d’investissement des industries françaises, la nécessité et l’urgence de la protection de l’environnement et les opportunités que cette révolution technologique et organisationnelle suscite. Cette thématique vient à point nommé. La question de la production industrielle a changé de nature dans le domaine de l’environnement : traiter les pollutions, minimiser l’impact des activités économiques sur l’environnement ont longtemps été les thèmes dominants de ce débat. Aujourd’hui cette question s’élargit et englobe toute une chaîne de réflexions et d’actions qui conjugue innovation technologique et changements profonds des modes d’organisation. Affronter les défis du changement climatique, des pollutions chimiques se pense autant comme un changement du modèle de production que comme une frontière technologique. Le programme de cette université d’été témoigne de cette évolution et l’IDDRI est heureux de s’associer à cette manifestation qui jette un pont nécessaire entre les discussions globales et les pratiques des acteurs industriels".

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de l'événement : www.eco-entreprises-appel.com.

(Source info et Photo : 3e université d'été de l'environnement)