L’écurie de Colin Kolles alignera de nouveau deux Audi R10 aux 24 Heures du Mans ce week-end, avec pour objectif de faire aussi bien qu’en juin dernier.
En 2009, moribondes en Le Mans Series en début de saison, les Audi R10 de l’équipe Kolles avaient fait bonne figure aux 24 Heures du Mans. La numéro 14 d’André Lotterer et Charles Zwolsman Jr (contraints de piloter à deux suite au forfait de dernière minute de Narain Karthikeyan) passant sous le drapeau à damier à une très honorable septième place, deux rangs devant la voiture sœur confiée à Christijan Albers, Christian Bakkerud et Giorgio Mondini.
Cette année, seuls Albers et Bakkerud seront de la partie. Le Néerlandais et le Danois, de nouveau équipiers, seront épaulés par Oliver Jarvis, pilote officiel de la marque d’Ingolstadt en DTM. Le Britannique connaît déjà la triple lauréate du double tour d‘horloge sarthois, pour l’avoir brillamment piloté lors de l’Asian Le Mans Series, à Okayama, en novembre dernier.
La seconde R10 verra pour sa part se relayer deux Français : Manuel Rodrigues et Christophe Bouchut, lauréat en 1993 au volant d’une Peugeot 905. Le troisième pilote sera l’Américain Scott Tucker, patron du Level 5 Motorsports et fidèle acolyte de Bouchut en Grand-Am et en American Le Mans Series. Manu Rodrigues se réjouit à l’idée de piloter la triple lauréate des 24 Heures, et a tenu à saluer la mémoire de son ami Yvan Lebon, lui qui fut son équipier l’an passé sur la Ferrari F430 JMB.
« Yvan va être avec nous pendant cette course, affirme le pilote Hexis en FIA GT3 sur le site officiel de l‘ACO. Avec Christophe (Bouchut, ndlr), nous avions eu de très bons moments l’an dernier tous les trois. De là où il est, je suis sûr qu’il va nous protéger pendant ces 24 Heures. Je n’ai pas le sentiment d’avoir beaucoup plus de pression cette année même si je veux me montrer digne de la voiture que l’on nous confie. Nous aurons toute l’expérience et le talent de Christophe avec nous. Je sais combien l’expérience est importante ici. C’est vrai qu’il y a un très gros step entre la GT2 et la LM P1 mais je reste serein. Nous avons réalisé une belle préparation au Paul Ricard il y a deux semaines avec Scott et Christophe. Physiquement, ce sera probablement un peu plus dur mais c’est une voiture très équilibrée et elle est très confortable à piloter. Je me suis très bien adapté à l'Audi lors de nos essais au Castellet. C’est vrai que le bruit réduit, le tableau de bord très sophistiqué m’ont un peu dépaysé mais ça va. Notre but sera de ne pas faire de grosse faute et de ramener la voiture à l’arrivée. Je suis vraiment ravi de participer à cette aventure. Ce n’était pas forcément un rêve pour moi, mais je me rends compte jour après jour du privilège énorme que j’ai à piloter cette voiture dans cette épreuve mythique. Piloter une Audi au Mans, c’est un peu comme conduire une Ferrari en Formule 1. C’est la plus belle course au monde et j’espère que tout se passera très bien ».
Côté fiabilité la voiture a fait ses preuves. Rallier l’arrivée semble donc être un objectif plus que raisonnable. Mais le Dr. Colin Kolles, lui, veut faire aussi bien qu’au cours de l’édition 2009.
« Avoir un vainqueur du Mans comme Christophe Bouchut est une motivation supplémentaire pour le team, affirme le team principal du Hispania Racing Team en F1. Nous avons dans l’ensemble une équipe de qualité et l’objectif sera de rééditer les très bons résultats obtenus l’an passé, lorsque nous avons terminé aux septième et neuvième positions ».
Oui mais voilà, l’affaire ne s’annonce pas si simple. Même si la féroce bataille que vont se livrer les quatre Peugeot 908 HDi FAP et les trois Audi R15 plus pourraient faire quelques dégâts en tête de course, Colin Kolles et ses hommes devront également venir à bout des Aston Martin, des Lola Rebellion et autres Oreca AIM. Une tâche ardue lorsqu’on connaît le potentiel de ces autos et l’expérience des équipes les engageant.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération