Alors que l'Audi TT fera ses débuts en concessions à la rentrée prochaine, Caradisiac a eu la chance de réaliser un galop d'essai dans le nouveau coupé de la marque aux anneaux. Premières impressions en exclusivité. C'est à l'occasion du Challenge Bibendum que nous avons pu prendre place dans le nouveau Audi TT, avant même les premiers essais de la presse spécialisée qui devraient avoir lieu dans les semaines à venir. La rupture de style entre les deux générations est évidente. Comme nous vous l'annoncions lors de la divulgation des premières photos, Audi a abandonné les lignes courbes pour un dessin plus tendu tandis que la face avant arbore désormais la calandre Single Frame commune à la majorité des modèles de la marque. Seule petite originalité, un aileron qui se déploie à partir de 120 km/h à la façon d'une Porsche Cayman ou 911, mais il est également possible de le sortir manuellement, histoire de renforcer l'agressivité du coupé. Les mensurations en augmentation (longueur : + 137 mm pour atteindre 4,18 m et une largeur accrue de 78 mm soit un total de 1,84 m) sont perceptibles car l'Audi TT version 2006 semble encore mieux assis sur la route que le premier.

A l'intérieur, on découvre avec bonheur qu'Audi n'a pas sacrifié la qualité des matériaux et d'assemblage sur l'hôtel de la sportivité puisque le nouveau coupé affiche une finition toujours irréprochable avec comme signe caractéristique le volant à base plate, trait distinctif des modèles sportifs de la marque. D'après nos renseignements, l'Audi TT sera disponible dans une seule version disposant du minimum vital. Comme d'habitude diront les mauvais esprits. Les clients piocheront ensuite dans des packs leur permettant d'obtenir un modèle unique.

Malgré des dimensions plus généreuses, l'habitabilité est loin d'être fabuleuse notamment aux places arrière qui sont vivement déconseillées aux personnes mesurant plus de 1,60 m ou alors en simple dépannage. Les places avant offrent beaucoup plus d'espace avec des sièges possédant un bon maintien et un confort de haut niveau avec une bonne filtration des irrégularités, même sur routes dégradées. Doté de suspensions sport, notre modèle combine confort et efficacité puisque nous n'avons constaté aucune prise de roulis. Une bonne nouvelle puisqu'un système d'amortissement Magnetic Ride devrait être proposé en option et qu'il s'agissait de la version deux roues motrices. La version intégrale devrait donc être encore plus impressionnante question tenue de route.

Au niveau moteur, nous avons eu entre les mains le 2.0 TFSI de 200 ch qui équipe notamment la Volkswagen Golf GTI et le Volkswagen EOS. Associé à une boîte mécanique à six rapports, il permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 240 km/h. Au vue des quelques kilomètres que nous avons effectué, ce moteur nous a semblé grandement suffisant en fournissant des reprises intéressantes et un couple présent sur une plage relativement large. La différence avec la première génération est donc importante.

Au final, le nouveau Audi TT nous est donc apparu particulièrement bien né. Très bien fini, performant, il devrait représenter une nouvelle référence dans le domaine des coupés. Même s'il faudra attendre notre essai détaillé pour juger plus largement de ses qualités et de ses défauts, les Porsche Cayman et Nissan 350 Z ont déjà trouvé un nouveau concurrent de taille.

Accès au mini site de l'Audi TT


Audi TT 2.0 TFSI en 15 chiffres clés


Longueur :

418 cm

Largeur :

184 cm

Hauteur :

NC cm

Diamètre de braquage :

NC m entre trottoirs

Empattement :

NC m

Volume du coffre (en litres):

290 - 700 l

Capacité du réservoir :

NC l

Consommation mixte (en l/100 km, selon norme) :

NC l

Poids à vide :

NC kg

Durée de la garantie :

2 ans

Cylindrée :

1984 cm 3

Puissance :

200 ch

Couple :

NC Nm à NC tr/mn

0-100 km/h :

6,4 s

V Max :

240 km/h