A Silverstone, Audi n’a pas pu empêcher Peugeot de réaliser le doublé. Ce week-end, à Road Atlanta, à l’occasion de la deuxième manche de l’ILMC, la marque aux anneaux devra à tout prix l’emporter, sous peine de voir le titre s’envoler.
Ils avaient pourtant réussi à monopoliser la première ligne de la grille de départ des 1000 km de Silverstone. Mais par la suite, la situation se compliqua. Peu de temps après s’être fait déposséder de la position de pointe par la Peugeot officielle, Allan McNish fut contraint de déposer les armes : problème de transmission. Sur la seconde Audi R15 plus engagée, Dindo Capello et Timo Bernhard ont réalisé un sans faute, mais n’ont pas pu empêcher les deux Peugeot 908 de signer le doublé.
Ce week-end, à Road Atlanta, les troupes du Dr Ullrich retrouvent un tracé leur ayant particulièrement réussi, s’y étant imposés à neuf reprises, de 2000 à 2008. L’an passé, à l’issue d’une course interrompue avant son terme pour cause d'averses torentielles, Audi avait dû s’incliner devant Peugeot. C’est donc avec un appétit certain que la marque aux anneaux prendra le départ samedi, bien décidé à récupérer « son » trophée.
« Neuf victoires à Petit Le Mans lors des dix dernières années, c’est une preuve irréfutable de notre ‘Vorsprung durch Technik’ (avancée par la technique, Ndlr) et de notre fiabilité, d’autant plus que nous aurions pu également gagner l’année passée, affirme le Dr Wolfgang Ullrich. Malgré l’abandon lors de la manche inaugurale de l’ILMC, qui a été causé par une pièce annexe défectueuse, nous savons que la R15 plus est une voiture très fiable. »
« Évidemment, nous souhaitons obtenir un meilleur résultat qu’à Silverstone, et avant tout, terminer sans rencontrer de soucis, renchérit Ralf Jüttner, le Directeur technique. Petit Le Mans est une course longue et difficile. Nous nous y sommes rendus très souvent, et avons quelques chose à terminer, car l’an passé, nous aurions dû gagner si la course était allée à son terme. »
Comme en Grande-Bretagne, la lauréate des dernières 24 Heures du Mans aura un package aéro lui procurant davantage d’appui. Audi s’est donc rendue le week-end dernier à Road Atlanta, afin d’effectuer deux jours d’essais, dans le but de trouver les réglages optimaux pour la course. Rien n’est laissé au hasard.
« Avant Silverstone, nous n’avions eu qu’un test sur l’Eurospeedway, et les deux tracés diffèrent quelque peu, poursuit Jüttner. Là, c’est la piste sur laquelle va se dérouler l’épreuve. Ceci devrait nous aider à prendre notre revanche non pas sur un, mais bien sur deux événements : Road Atlanta 2009 et Silverstone 2010. »
Côté équipages, Rinaldo Capello, recordman de victoires en Géorgie avec cinq succès, retrouve sur la n°7 ses acolytes Tom Kristensen et Allan McNish. La voiture sœur, arborant le n°8, verra pour sa part se relayer à son volant le Français Benoit Tréluyer, le Suisse Marcel Fässler et l’Allemand André Lotterer, soit le trio ayant terminé deuxième des dernières 24 Heures du Mans.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération