BMW a bouleversé ses codes en lançant les BMW Série 2 Active Tourer et Gran Tourer. Ces deux voitures arborent une silhouette de monospace inédite dans l'histoire de la marque. Pour enfoncer le clou et par la même occasion faire des économies d'échelle, les véhicules sont pour la première fois animés par les roues avant. La concurrence premium va-t-elle répondre ?


Chez Audi, c'est non. L'exécutif chargé du développement technique de la firme d'Ingolstadt Ulrich Hackenberg a confirmé à nos confrères d'Autonews qu'aucun monospace frappé des quatre anneaux n'est à venir. Le véhicule le plus proche de cet état d'esprit était l'Audi A2. Sa carrosserie en aluminium et son look original n'avaient pas suffit à séduire les automobilistes. Les mauvais scores des ventes et ses coûts de développement élevés ne lui ont pas donné de descendance.


Hackenberg admet être un fan de cette voiture vendue à l'époque à un tarif prohibitif. Le cadre dirigeant préfère néanmoins se concentrer sur le crossover compact Q1 à venir dans la gamme. Pour rappel, ce modèle urbain surélevé sortira des chaînes de production l'année prochaine. Il reposera sur la plateforme MQB utilisée par la Volkswagen Golf.


Rendu virtuel : Audi A3 Vario par Automobilemag