Après le e-boost, c'est sur la récupération d'énergie qu'Audi travaille. L'objectif serait selon Auto Express qui rapporte des propos du Dr Hackenberg, responsable de la R & D, d'introduire à moyen terme en série un système de récupération de l'énergie dégagée par les… suspensions !


« Les gens ne réalisent pas à quel point un amortisseur peut chauffer. Lorsque vous roulez sur une route très bosselée, ils peuvent atteindre entre 100 et 125 degrés. Cette énergie est alors gaspillée sous forme de chaleur qui part dans l'atmosphère. Nous allons donc remplacer les suspensions par des générateurs. »


Le responsable technique d'Audi ne donnera pas plus de détails mais Auto Express imagine déjà des générateurs rotatifs transformant les mouvements de suspension en électricité que l'on stockerait ensuite dans des batteries et que l'on utiliserait pour améliorer l'efficience des moteurs, idéalement sur des autos hybrides. Le Dr Hackenberg a précisé que ce système pourrait également être utile dans le pilotage de la suspension dont on pourrait faire varier les caractéristiques assez facilement.


Il ne faudrait tout de même pas que tout ceci devienne une excuse pour ne plus entretenir les routes !