L'édition 2009 de l'Avignon Motor Festival s'est ouverte aujourd'hui sous un ciel dont la limpidité était assurée par un sévère mistral. Après avoir pesté sur ces parkings toujours pas goudronnés (avec le mistral, c'est sablage garanti), vous vous empressez de pénétrer dans le premier hall venu.
Les motos et les véhicules de loisirs à droite, le salon de l'auto de Prestige à gauche, mon choix est fait, je vais à gauche. Ferrari, Porsche KTM, Mustang, PGO ... servent de support à tout ceux qui aiment poser à côté d'une belle auto puis direction les halls d'anciennes en évitant celle des utilitaires (désolé Marius). Un club Nissan célèbre la 240Z, un autre les 100 ans de Morgan et des hot-rods s'exposent à côté des Lancia Delta Integrale qui voisinent avec des dragsters et plusieurs stands d'artisans (selliers, artistes, carrossiers, ateliers de restauration, assurances ...). D'autres halls sont des cavernes d'ali baba de la pièce détachée, des fringues, du bouquin ou encore de la miniature tandis qu'un dernier bâtiment présentent des motos anciennes.
Le dôme principal à l'architecture intérieure toujours aussi photogénique abrite le clou du Festival. Des dizaines de clubs présentent là aussi quelques autos (Miura, F40, Testarossa, Maserati Ghibli ...) autour de l'exposition principale proprement ahurissante de plusieurs dizaines de Bugatti. Et on ne compte pas celles qui sont à l'extérieur qui participent au rallye organisé dans le cadre du festival. Parce qu'il faut préciser que le parking visiteurs de l'AMF est quasiment aussi intéressant que l'exposition elle-même.
Pour revenir à Bugatti, on découvre à l'entrée une allée magistrale d'auto de course allant de la Type13 Brescia à la dernière Type 251 en passant par plusieurs Type35, 45 ou encore 51. Cette rangée débouche sur une Veyron arrivée directement de Molsheim qui trône au milieu du dôme. Derrière elle, une minuscule Type 56 électrique fait écho à l'imposante Royale aux roues de 1m de diamètre. Deux pas plus loin, une belle brochette de Type 57 alignent leur différentes carrosserie et si l'Atlantic présente n'est qu'une reconstruction, elle n'en demeure pas moins très fidèle à l'originale. Dans d'autres travées on découvre encore plusieurs rangées de Bugatti de route : des Type 50, Type 46, Type 55, Type 43 ... Tout simplement gigantesque pour les amateurs des productions d'Ettore et de Jean.
On y trouve même une Bugatti EB110 et également son prototype de développement.
Repu, je sors et découvre encore 2 halls : l'un présente les pièces (autos et accessoires) qui font partie du catalogue de la vente aux enchère de demain et la dernière regroupe des autos de compétition diverses. J'ai mal au pied, il est 19h, j'ai passé une excellente journée. Vivement 2010. Le festival est ouvert pendant le week-end : le site de l'AMF pour en savoir plus
Une petite sélection photos qui ne rend pas grâce à l'immensité du lieu ni à l'éclectisme des objets présentés est dans le portfolio.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération