La journée est passée si vite que je n'ai pas vu l'heure tourner et nous sommes déjà le 2 mai. La journée du 1er mai est synonyme de muguet, de jour chômé, de manifestations syndicales mais pour une large frange de trentenaires et plus, c'est le souvenir d'un dimanche triste. Le 1er mai 1994, la Williams Renault d'Ayrton Senna s'échappait dans la courbe de Tamburello juste avant que le destin ne décide d'enlever le pilote brésilien à ses fans.
Le drame en direct avait été précédé la veille d'un autre accident mortel, celui de Roland Ratzenberger. Cette année 94 sera marquée également par les crashs énormes de Rubens Barrichello et Karl Wendlinger qui allaient pousser Max Mosley à entamer une croisade pour la sécurité. Heikki Kovalainen peut témoigner aujourd'hui du bien-fondé de cette action.
Pour garder le souvenir d'un pilote au charisme jamais égalé depuis, voici quelques vidéos célébrant ce sombre anniversaire. Je vous ai épargné les hommages larmoyants et les images de l'accident. Je pense que c'est mieux ainsi.
via youtube et axisofoversteer
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération