Une voiture de drift, c'est avant tout un moteur à l'avant et des roues arrière motrices. En partant de ces éléments de base, on peut trouver de tout, de la japonaise des années 80 avec la rouille comme seule modification au bolide de course développé de A à Z pour la compétition au plus haut niveau.

C'est dans cette dernière catégorie que tombe la bête de course de HGK Motorsport prévue pour la saison 2012. Pour faire court, il s'agit d'une voiture allemande construite par des Lituaniens avec un moteur américain pour participer au championnat d'un sport mécanique japonais. L'exemple même de la mondialisation mais là, le résultat prête difficilement à la critique.

En partant d'une coque de BMW Série 3 E46 qui n'en demandait pas tant, HGK a conçu un châssis entièrement tubulaire ne gardant au final que le plancher, les cadres de porte et le toit. Les parties avant et arrière ont servi pour créer des moules et les dupliquer en fibres. Toute la partie suspensions a été re-développée avec des combinés Sachs Groupe N, les freins ont été remplacés par des éléments Wilwood et la direction permet de tourner les roues jusqu'à quasiment 90°...

Passons à la pièce de résistance : le moteur. Pour cela, HGK voulait un V8 compact, léger et fiable pouvant être facilement préparée. A ce petit jeu, difficile de faire mieux que les Américains et le choix s'est vite porté sur un V8 LS3 Chevrolet de 6,2l qui, après s'être vu greffer un arbre à came optimisé et une gestion moteur VEMS, développe 500 ch, ce qui associé à un poids estimé entre 850 et 900 kg devrait être amplement suffisant. Son positionnement très en arrière de la baie moteur, la boîte de vitesse Tremec à 5 rapports et le réservoir de carburant lui assurent de plus une répartition des masses optimales à 50/50.

Découvrez dans le portfolio les photos de son développement pas à pas qui aura duré neuf mois, ainsi que les vidéos de ses premières sorties ci-dessous.