Les manipulations génétiques incontrôlées font encore la une. Après le MONSANTO 810, les MERCEDES CLS et Passat CC, voici le BEHEME X6, nouvel OGM automobile pour clients pas hyper stables psychologiquement. En analyse depuis 10 ans ils sont à la recherche d’un coupé mais 4 portes… aux allures de SUV… qui domine la route mais bas… imposant mais 4 places. Coté BMW il est clair que le Cayenne a donné des boutons et le Range Sport des idées…
Le X6 a beau être une variante de caisse du X5, il n’y avait pas trop de 2 salons pour s’habituer au design. La bête est spectaculaire mais du genre à provoquer des poussées d’urticaire aux plus modérés des verts, pas mûrs pour ce mutant polluant. Plus long (4.88 m, + 23mm) et large (1.98 m, +50mm) que le X5, il redescend à 1.70 m (-70 mm) pour affirmer sa sportivité. Sous la ceinture de caisse le X6 reste très proche du X5, avec capots et projecteurs repris tels quels mais au dessus on lit un habitacle de coupé. Les boucliers AV/AR Cayennisants et les passages de roue bodybuildés sont là pour assurer le spectacle. A l’intérieur rien à voir dans les deux sens du terme : c’est du carry-over de X5 à part les deux sièges AR qui remplacent la banquette et la rétrovision mérite un carton rouge. Une meurtrière obstruée par d’énormes appuis-tête AR fixes. Les dessous du X6 sont ceux du X5 avec 56 mm de voies en plus et le « Dynamic Performance Control » : un nouvel X-drive avec différentiel AR répartissant le couple de façon vectorielle (idem HONDA Legend) qui limite les interventions castratrices des gardes fous électroniques (ASR et ESP). La suspension est à ressorts classiques en 6 cylindres et devient pneumatique en V8. Moteurs : le downsizing version BM : un V8 biturbo de 4.4 l remplace un atmo de 4.8 l… L’archi est innovante avec conduits d’échappement, catalyseur et turbos au centre du V, l’admission étant à l’extérieur.
X6 35i L6 3.0 l Twin-Turbo - 302 ch - 400 Nm
X6 30d 3.0 l - 232 ch - 520 Nm
X6 50i V8 4.4 l GDI Twin-Turbo - 407 ch - 600 Nm (=V12 de 6.0 l)
X6 35d 3.0 l - 282 ch - 580 Nm
Hybride en 2009. Le Progressive Activity Sedan, la prochaine mutation, est encore au laboratoire. Ce bicorps dérivé de la future Série 5 break sera expérimentée en plein champs en 2009.
A l'occasion de chaque salon, notre collaborateur l'Oeil de Lynx revient à la charge en décorticant et en évaluant toutes les nouveautés sans langue de bois. Mais qui est l'Oeil de Lynx ? Ce n'est pas un des rédacteurs habituels de Caradisiac. L'Oeil de Lynx est cadre dirigeant chez l'un des premiers constructeurs au monde. Cet expert n'a d'autres choix que de masquer son identité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération