Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

La Banque européenne d’investissement octroie son premier prêt vert pour financer un parc de VUL électriques

Dans Flottes auto / Mobilité pro

Lionel Bret

La Banque européenne d’investissement vient de consentir un prêt vert de 350 millions d’euros à la société de leasing Ayvens pour financer l’achat de véhicules utilitaires légers électriques.

La Banque européenne d’investissement octroie son premier prêt vert pour financer un parc de VUL électriques
La Banque européenne d'investissement vient d'accorder un prêt de 350 million d'euros pour le développement du VUL électrique ©VOIX DU NORD/MAXPPP

À l’échelle européenne, le marché du VUL a connu en 2024 une hausse de 8,3 % avec 1,6 million d'unités immatriculées. Un contexte favorable dont ne bénéficient pas les modèles électriques. Les ventes des modèles à batterie ont connu une baisse de 9,1 % avec seulement 96 159 VUL électriques mis à la route.

Conséquence, un effritement de leur part de marché, passé de 7,2 % en 2023 à 6,1 % l’an dernier. Une sacrée baisse de tension dans le cadre de la transition énergétique pour les véhicules utilitaires. Afin de booster le marché, la Banque européenne d’investissement (BEI) apporte son soutien afin de permettre aux entreprises de verdir leurs parcs.

19 000 véhicules concernés

La BEI vient d’accorder un prêt vert de 350 millions d’euros à la société de leasing Ayvens. De son côté le loueur de longue durée s’engage à investir la même somme pour s’équiper et promouvoir les VUL à batteries dans les flottes. Cet accord de financement porte sur le déploiement de 19 000 véhicules utilitaires légers électriques en Europe pour les trois prochaines années, principalement en Allemagne, en France, en Italie et aux Pays-Bas.

« Ce nouveau co-investissement contribue à la diversification des financements de nos activités et à notre stratégie de durabilité. Mais surtout, il marque une importante avancée en donnant à nos clients l’accès à une large gamme de véhicules utilitaires légers électriques à des prix attrayants », indique Patrick Sommelet, directeur général adjoint Groupe et directeur financier d’Ayvens. Au regard de l’offre de plus en plus étoffée par les constructeurs  en matière de VUL, cet investissement devrait permettre de multiplier les offres véhicules et de lever certains freins à l’électrification du parc VUL des entreprises.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/