En début d'année, lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas, BMW dévoilait ses travaux sur la voiture autonome avec une M235i capable de drifter seule sur un circuit. Un an plus tard, toujours au CES de Las Vegas, BMW montrera une nouvelle fois les avancées en matière d'automobile autonome avec cette fois un système de valet pour laisser son auto se garer seule.


Concrètement, il suffit de laisser l'auto aller chercher une place de parking seule. La voiture (une i3 ici en l'occurrence) se repère grâce à un système de lasers qui scannent les environs. L'auto est ensuite mise « en veille » et le propriétaire a juste à la rappeler lors du départ. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la navigation dans le parking ne se fait pas par GPS (trop imprécis pour ces tâches où la précision est de rigueur), BMW utilisant plutôt un système de cartographie très précis. Le mieux, dans tout ça, est que BMW affirme qu'il n'y a pas besoin de modifier les infrastructures des parkings puisque ce système est déjà opérationnel sous sa forme actuelle.


Pour l'heure, BMW ne parle pas de production, mais si une auto devait inaugurer ce système, ce serait sans doute la Série 7. Rappelons que la nouvelle génération est attendue pour 2016.