Selon différentes sources (Automotive News et CSM Worldwide), BMW proposera en 2009 une boîte de vitesses automatique disposant (carrément) de huit rapports. Cette nouvelle transmission serait en cours de développement chez le spécialiste allemand ZF.

Elle ferait sa première apparition sur le prochain fleuron de la gamme du constructeur allemand, la nouvelle génération de Série 7. Si le nombre de rapport est spectaculaire, il va falloir nous y habituer puisque ce chiffre risque de n'avoir plus grand-chose d'exceptionnel dans les années à venir. Il semble en voie de banalisation. Lexus fait preuve en cette matière de pionnier. En témoigne par exemple le récent concept Lexus IS-F, vu au dernier salon de Détroit. Du côté de la concurrence toujours, Mercedes, avec sa boîte à sept rapports, ne devrait pas trop tarder à réagir.

Autre preuve de la banalisation attendue, une boîte à huit rapports est également en chantier chez General Motors, sans doute pour des modèles des marques Cadillac et Buick.