Poursuivant un mouvement amorcé l’an dernier, BMW se concentre sur l’endurance et le DTM, discipline que la firme munichoise rejoindra en 2012.


BMW Motorsport a révélé, ce week-end, ses plans pour la saison à venir. Le discours prononcé par Mario Theissen, qui ne quittera définitivement ses fonctions qu’en juin prochain, vient confirmer la tendance amorcée en 2009. Après avoir quitté la F1, BMW avait réduit la voilure en WTCC, se concentrant sur l’endurance et la Formula BMW, évoquant un possible retour en DTM.

Le vent souffle dans la même direction en cette fin d’année 2010 puisque le programme WTCC prend une place différente dans les plans de BMW. La firme bavaroise ne sera plus présente de manière officielle dans la discipline, alors qu’elle l’était encore cette saison avec Andy Priaulx et Augusto Farfus. L’an prochain, ce seront des équipes privées qui pourront représenter la marque, grâce à la présence de la BMW 320 TC (pour Touring Car). Le moteur 1.6 litre turbo, développée par BMW pour la Mini Countryman WRC, sera sous le capot de la voiture homologuée pour le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme. Le renforcement de la compétition-clients chez BMW est une tendance visant à s'étendre à partir de 2011.

C’est donc en endurance que BMW espère montrer ses qualités en 2011. « La voiture choisie pour ce programme est la BMW M3 GT2, qui ne s’est pas seulement imposée en 2010 en American Le Mans Series mais aussi en Europe et en Asie, commente Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport. Cette voiture sera de nouveau engagée dans les courses de 24 heures en Europe, ainsi qu’en American Le Mans Series. Nous sommes convaincus que nous pouvons continuer à bâtir sur les succès de cette année. » Toutefois, BMW précise que sa participation aux 24 Heures du Nürburgring, du Mans, de Spa-Francorchamps, tout comme à l’Intercontinental Le Mans Cup, dépendra de l’évolution des règlements.

L’autre défi de BMW sera de préparer son entrée en DTM pour la saison 2012. Face à des poids lourds du championnat allemand de tourisme que sont Mercedes et Audi, BMW se devra de préparer minutieusement sa voiture pour ne pas faire de la figuration dans la discipline. « Parallèlement à nos engagements, nous continuerons à préparer notre retour en DTM. Le développement de la BMW M3 DTM évolue très bien », confie Theissen.

En outre, le constructeur allemand confie sa volonté de continuer à faire confiance à ses pilotes actuels, qui représenteront BMW au volant de la M3 GT2 : Andy Priaulx, Augusto Farfus, Dirk Müller, Dirk Werner, Jörg Müller, Uwe Alzen, Dirk Adorf et Pedro Lamy.



En partenariat avec


BMW se tourne vers l’endurance et le DTM