Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Sécurité routière : un nouveau site dédié au risque routier professionnel

Dans Flottes auto / Mobilité pro

Lionel Bret

La sécurité routière vient de lancer un nouveau site à destination des professionnels de la route. Un nouvel outil d'information aux entreprises, d'évaluation des risques et de formation des salariés.

Sécurité routière : un nouveau site dédié au risque routier professionnel
La sécurité routière vient de lancer une nouveau site à l'attention des professionnels de la route ©BROKERdad fotosNewscomMaxPPP

Les accidents routiers lors de trajets professionnels font chaque année, 56 000 victimes. Une situation « insuffisamment prise en compte par les entreprises » déplore Pierre Ramain, Directeur Général du Travail. D'où l'idée de créer un nouvel outil de sécurité routière dédié aux professionnels de la route via un site internet dédié1. L’objectif est clair : limiter la dispersion de l’information et devenir la référence en matière de santé et de sécurité routière dans le secteur. Avec comme finalité « d’apporter des clés, mais aussi des outils » aux acteurs de la route pour les sensibiliser aux risques routiers et encourager leurs salariés à « adopter une conduite plus sûre ».

Une deuxième phase de développement du site permettra la remontée de « cahier des charges techniques pour prendre en compte les besoins quotidiens des professionnels », avec a terme l’objectif que la plateforme devienne un « outil transverse pour l’organisation du travail et l’utilisation de la route » souligne Émilie Boulin, responsable prévention, santé et sécurité au travail à l’AFT Transports et Logistiques.

L'inattention principale cause des décès routiers professionnels

En 2023 les accidents de la route liés au travail ont coûté la vie à 440 personnes en France, dont deux tiers lors de trajets domicile travail. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la majorité des accidents n’ont pas lieu le soir en sortant du travail, mais « le matin en s’y rendant » précise Florence Guillaume, Déléguée interministérielle à la sécurité routière. Et de pointer « la vitesse » (la peur d’arriver en retard) comme cause principale de ces accidents. Sans surprise, la vitesse arrive en tête des principales causes dans ces accidents. En revanche lors des trajets en mission, « L’inattention » apparaît comme la principale cause d’accidents routiers. Elle est même impliquée dans 31 % des décès routiers des chauffeurs poids lourd. Florence Guillaume n’hésite pas à pointer l’usage du smartphone et des écrans, comme principaux distracteurs.

Les smartphones principaux distracteurs

Une étude des assurances MMA sur le risque routier professionnel publiée au printemps 2024, montre la persévérance, ou l’augmentation, de comportements inappropriés au volant. Comme l’utilisation du téléphone, en nette augmentation depuis 10 ans. En 2024, 80 % des actifs (+ 7 % vs 2015) déclarent recevoir des appels téléphoniques et 74 % (+ 14 points) en passer pendant leurs trajets professionnels. 57 % affirment lire des SMS (+4 points) et 48 % en envoyer (+ 6 points) en conduisant.

Avec ce nouveau site les acteurs de la route et de la sécurité routière, entendent également rappeler aux entreprises l'existence du plan national santé au travail et de l'obligation de sécurité vis-à-vis des salariés. Y compris sur la route.

1 enroutepourlaprevention.pro

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/