Jason Statham ne sera pas qu'un transporteur en 2008. Le garçon qui semble se vouer aux films pectérébraux sera aussi un concurrent musclé de la Death Race. C'est quoi Death Race ? Les plus jeunes ne peuvent pas savoir.

En effet, Death Race est le remake d'un film de série Gore-Z de 1975 baptisé Death Race 2000 (en Europe, les superbes traductions graveront sur les affiches "Les Seigneurs de la route" ou encore "La Course à la mort de l'an 2000"). L'affiche était magistrale puisque David "Petit Scarabée" Carradine qui alignait déjà les navets affrontait Sly "Pas encore Rocky Balboa" Stallone dans une course automobile du genre éclaboussante. L'objectif de la course étant de trucider des piétons, on avait affaire à du bon gros cinéma bien trash comme on l'aimait à la fin des seventies. On retrouvera les 2 bonhommes dans le magistral Cannonbal l'année suivante.

Aujourd'hui, c'est Paul Anderson (Resident Evil, Alien vs. Predator) qui signe le remake un peu moins subversif et politiquement incorrect que le premier. N'attendez quand même pas une ode au sens civique des conducteurs, ni un exemple à donner aux jeunes des auto-écoles.

L'histoire reprend le thème à peine éculé du prisonnier lancé dans une compétition à mort avec comme carotte finale, une hypothétique liberté. Sur les photos, on aperçoit de la Mustang maquillée façon Opération Tous Risques et on devine une Jaguar XJS méchamment armuré que Tom Walkinshaw n'aurait pas désavouée ! Bienvenue chez les méchants conducteurs. Sortie France en Octobre prochain.

Quand arrive le prochain Mad Max au fait ?...

L'original Death Race 2000. Cachez les enfants, c'est du pur 1975 total hémoglobine!