Comment réagiriez-vous si vous étiez convoqué à votre propre enterrement ? L'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) a publié un spot choc pour sensibiliser les conducteurs aux dangers de la vitesse au volant.

« Il est parti trop vite » : voilà une phrase que nous avons trop entendu dans notre vie après avoir perdu un proche, et qui titre si bien cette campagne de sensibilisation. Dans cette vidéo de 3 minutes, des jeunes conducteurs sont conviés par leurs familles et amis, non pas au restaurant mais à leurs propres funérailles.

Efficace et poignant, le spot remporte un franc succès sur internet en Belgique et aujourd'hui en France. En plus d'être partagé sur les réseaux sociaux, l'internaute peut même l'envoyer directement à ses proches grâce à une application lancée par l'IBSR, afin de les inciter à modérer leur vitesse et rester en vie le plus longtemps possible.

Rappelons que d'après les chiffres de la sécurité routière en France, 25% de la mortalité sur nos routes est dûe à la vitesse.