En vue des élections belges du 10 juin 2007, le parti vert Écolo part en campagne et met en avant 10 priorités qui ressortent d'un programme composé de 500 propositions. Le programme s'articule de façon à garder l'équilibre entre les aspirations sociales, économiques et environnementales. Il ne s'agit pas de privilégier un côté au détriment de l'autre mais de tenir compte de chacun d'entre eux, ensemble, en interaction l'un avec l'autre. Le slogan d'Ecolo : "Une terre plus verte pour un monde plus juste". Les 10 priorités des écologistes se regroupent en trois grands thèmes :

" Environnement

- Mettre en œuvre une Union nationale pour le climat

Sous la coordination du niveau fédéral, l'Union Nationale pour le Climat doit mobiliser citoyens, Régions, Communautés, Communes, syndicats, entreprises et associations environnementales en réalisant 32 mesures fortes portant sur 3 législatures, pour réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. Cela commence par un État qui montre l'exemple dans ses choix (critères durables pour les marchés publics et choix énergétiques durables), dans l'ampleur de l'investissement qu'il consacre à la recherche et à l'innovation (1 milliard d'€ en R&D liés au développement durable), dans le soutien à la création d'emplois durables, non délocalisables et de qualité. Le volontarisme public doit transformer une contrainte en réelle opportunité pour notre économie.

- Investir pour augmenter l'offre et le confort des transports en commun

Responsable de plus de 20% des émissions de CO2, le secteur du transport doit faire l'objet d'un ambitieux programme d'action privilégiant les transports moins polluants, et en particulier le transport en commun. Ils doivent être plus ponctuels, plus fréquents et plus confortables. Les gares et points d'arrêt ne peuvent plus être sacrifiés. Le réseau existant devra être étendu. Autour de Bruxelles et des grandes villes, un réseau RER combinant tous les types de transports collectifs doit être encouragé. Une carte "Hypermobil" (carte de paiement intégralement payée par l'employeur) pourra remplacer progressivement les voitures de société, offrant à l'employé un cocktail de mobilité gratuit (SNCB, Thalys, TEC, De Lijn, STIB, Cambio, taxi et vélo).

- Rendre les choix écologiques moins chers

Choisir des matériaux et des produits respectueux de l'environnement et de la santé, opter pour des appareils et des biens d'équipement économes en énergie et durables : ce sont des choix positifs pour l'avenir et qu'il faut encourager. Cela passe notamment par un abaissement de la TVA, par l'octroi de primes, par l'interdiction de produits néfastes pour l'environnement ou dangereux pour la santé, quand cela s'impose. C'est la bonne manière d'orienter les choix des producteurs et des consommateurs vers des choix plus respectueux de la planète et plus favorable à la qualité et à une économie locale.

II. Économie et solidarité

- Doper la création d'emplois durables

L'emploi durable, c'est celui qui se déploie dans des secteurs socialement utiles, qui préserve l'environnement, qui améliore la qualité de la vie et qui n'est pas délocalisable. Encourager l'emploi durable doit se faire : en orientant les 120 milliards d'euros des fonds de pensions vers la création d'emplois durables. Cet argent spéculatif doit contribuer à développer l'économie, particulièrement en soutenant les PME, principales créatrices d'emplois, et en stimulant les nouvelles technologies vertes ; en diminuant les cotisations sociales sur les bas salaires et en conditionnant toute réduction de cotisation à la création d'emploi ; en soutenant l'emploi non-marchand et l'économie sociale.

III. Démocratie et vivre ensemble

- Adopter et appliquer un Plan Marshall de la transparence et des pratiques politiques

Un Etat mieux géré, ça passe par moins de cumuls, des mandataires politiques plus responsables, la fin des conflits d'intérêts ; une évaluation des politiques publiques, la collaboration accrue entre Etat fédéral, Régions et Communautés pour plus d'efficacité (en élisant un partie de nos députés sur une circonscription unique), des contrats de gestion dans toutes les institutions publiques, l'investissement dans les secteurs d'avenir (école, culture, recherche...), une citoyenneté plus active, une démocratie plus participative (nouveaux processus participatifs, consultations populaires, référendum) ; chaque € public doit être bien utilisé, au service de l'intérêt général.

  • La Belgique, seule et avec ses partenaires européens, s'engagera résolument à revoir et réformer les règles des institutions financières internationales et de régulation du commerce mondial en vue de réduire les inégalités qui pèsent sur le développement des pays du sud. Elle intensifiera sa coopération au développement qu'elle orientera en fonction des principes du développement durable.
"

La Belgique écolo est en route !