La Supercar Bertone est là. Le voile est tombé un peu avant l'heure sur cette interprétation de l'univers Bertone par Jason Castriota, designer en vue depuis ses créations chez Pininfarina (Ferrari P4/5 et RR Hyperion).

Ici, nous sommes dans de la provocation pure aux frontières entre l'imaginaire Bertonien et celui de Zagato. La période ayant inspiré l'américain est celle des extravagances ultimes. Mantide qui repose sur des entrailles de Corvette ZR1 est exubérante, exhibitionniste, torturée, presque vulgaire, c'est un condensé de l'histoire de Bertone.

On y retrouve pèle mêle des évocations d'ailerons de la lignée des BAT, les foils d'une Stratos et les branchies d'une Zero, les arêtes saillantes et les passages de roue des Lamborghini des eighties, les aérations perforant la carrosserie, le tout tentant de remettre une Carozzeria qui peine à survivre et dont les bagarres intestines ne sont toujours pas terminées au sommet de l'affiche. .

Techniquement, le Cx est annoncé à 0.29 tandis que l'utilisation de panneaux carbone pour la carrosserie permet d'abaisser le poids de 100 kg par rapport à la ZR1. Grâce au V8 de 647 ch, le 0 à 100 km/h est expédié en 3.2s et la v-max dépasse 350 km/h. Mantide est et restera unique et va débuter à Shanghai sa mission de vitrine du savoir faire de l'officine qui espère certainement soustraire ainsi quelques riches clients à Pininfarina ou Zagato.

Le premier qui réunit dans un shooting la Citroën GT Concept et cette Bertone Mantide gagne ma considération éternelle !

via autoblog.it