Stan Engelbrecht et Nic Grobler sont photographes. Grands amateurs de vélo, ils ont entamé début 2010 un projet, Bicycle Portraits, destiné à mettre en évidence les différents aspects de la culture du deux roues en Afrique du Sud. Dans ce pays encore marqué par son histoire difficile, la voiture reste le moyen de transport privilégié des habitants et les deux acolytes ont souhaité en savoir plus sur la relation qui unit celle et ceux qui ont fait du vélo leur mode de déplacement privilégié.


« Nous avons remarqué qu'en Afrique du Sud, plus particulièrement dans les grandes villes, très peu de gens utilisent le vélo comme moyen de transport », explique Nic Grobler. « C'est très étonnant car nous n'avons que peu d'infrastructures de transport public, et celles qui existent sont chères et peu sûres. Etant donné ses bénéfices – indépendance, santé, forme, prix, respect de l'environnement -, nous aimerions encourager l'utilisation du vélo en Afrique du Sud et ce dans toutes les classes sociales ». Depuis le début de l'année, Engelbrecht et Grobler sillonnent ainsi le pays (à vélo !) à la rencontre des habitants. Pourquoi ont-ils choisi le vélo ? Comment décriraient-ils leur relation avec leur deux-roues et quel place tient-il dans leur vie quotidienne ?


Engelbrecht et Grobler ont pour objectif de faire de leur travail un livre. A l'heure actuelle ils ont déjà réuni 61% des fonds nécessaires et lancent un nouvel appel aux dons. Toute personne qui donnera au minimum 50 dollars recevront un exemplaire dès la sortie du livre.




Bicycle Portraits, la culture du vélo en Afrique du Sud

Bicycle Portraits, la culture du vélo en Afrique du Sud