5 millions de Français font du roller (les 2/3 ont moins de 25 ans). Certains adoptent ce mode de déplacement dans le cadre de leurs loisirs, de la compétition ou de leurs trajets quotidiens (domicile-travail...). 620 000 paires de roller sont achetées par an dans l'hexagone.
La randonnée roller précisément est une activité qui peut se pratiquer seul ou en étant accompagné : elle se développe aujourd'hui aussi bien en milieu urbain qu’à l’extérieur des agglomérations, en pleine nature sur les voies vertes notamment.
"Rennes sur Roulettes" est le plus ancien événement roller en Europe. Il rassemble 7 000 patineurs de 7 à 77 ans, 25 000 spectateurs et 350 bénévoles. La 27e édition se déroulera les 25 et 26 avril 2009 à Rennes sur l'Esplanade Général de Gaulle. Elle réunira amateurs et professionnels, débutants et confirmés pour un week-end de fête, de loisirs et de compétition autour du roller.
Le roller, un sport éco-citoyen
Les organisateurs expliquent qu'en outre un programme sportif dense, "Rennes sur Roulettes" joue la carte écologique. Ils ont entrepris depuis 2008 en partenariat avec la Région Bretagne une démarche éco-citoyenne ayant pour but d’inciter participants, spectateurs et bénévoles à adopter un comportement responsable et ainsi réduire l'impact environnemental.
L’organisation de "Rennes sur Roulettes" consomme de l’énergie et différents produits qui ont nécessairement un impact sur l’environnement, qui plus est, sur un lieu non propice par essence à l’accueil d’une manifestation sportive. C’est pourquoi le comité d’organisation et ses différentes commissions ont réfléchi à la mise en place d’actions susceptibles de diminuer cet impact et ce au travers des trois volets qu’englobe le développement durable, à savoir le social, l’environnemental et l’économique. Voici ces mesures :
- Gratuité des transports en commun pour les bénévoles en partenariat avec le STAR
- Mise en place d’un bus au départ de Paris pour rallier l’événement, à destination de prestataires, juges, compétiteurs, officiels, en partenariat avec l’association Planet Roller
- Incitation au co-voiturage en partenariat avec l’association Covoiturage +
- Gratuité du parking Charles de Gaulle pour l’organisation en partenariat avec Citédia
- Mise en place de randonnées roller aux départs de communes environnantes le dimanche pour rallier le site de l’événement
- Utilisation de chariots élévateurs électriques, de sacs plastiques 100% amidon biodégradable
- Tri sélectif avec Rennes Métropole. Bacs Ordures Ménagères, Collecte Sélective et à Verre.
- Mise en place de toilettes sèches sur le Village développement durable
- Utilisation de l’outil Internet pour communication externe et travail interne du comité
- Impression des supports de communication sur papier norme PEFC-FSC, label IMPRIM'VERT
- Evénement gratuit pour les participants hors compétitions
- Mixité sociale et générationnelle
- Sécurisation des parcours et circuits empruntés par les participants et compétiteurs
Zoom sur le Village développement durable
Présent au cœur de l’événement, cet espace se veut être un lieu de sensibilisation ouvert au grand public, participants et compétiteurs. Au programme : la découverte du Segway, différentes expositions, animations, quizz et démonstrations.
Retrouvez toutes les informations sur le site Internet officiel : www.rennessurroulettes.com. Vive la glisse verte !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération