Avis aux amoureux de la Nature : la 4e édition du Festival Mondial de la Terre se tiendra du 16 au 22 juin 2008 simultanément dans le monde entier. Il s'agit d'une mobilisation citoyenne qui vous invite à célébrer la Planète afin de mieux prendre conscience de sa fragilité et de s’engager à la protéger : chaque citoyen (adulte ou enfant) est ainsi sollicité et encouragé à devenir un véritable éco-citoyen, modifiant ses comportements quotidiens pour réduire ses impacts négatifs sur l'environnement.
Association, école, collectivité et entreprises sont également conviées à marquer leur engagement en créant des actions en lien avec les journées du Festival. Puis elles les mettent en ligne sur le site Internet officiel : www.festivaldelaterre.org. En 2007, plus de 200 événements ont vu le jour et ont été communiqués sur le site Internet.
Au programme de cette manifestation populaire (lancée en 2004 par l'association parisienne Terralliance) : conférences de sensibilisation, débats, expositions pédagogiques, villages associatifs, actions de nettoyage et concerts. Voici deux exemples en matière de mobilité durable : le 19 juin 2008, "Terralliance-Midi-Pyrénées" et Mondovélo proposent en Haute-Garonne un atelier pour enfants sur le thème de la découverte du tourisme solidaire ; le 22 juin 2008, l'APSNR (association pour la protection du site naturel de Repainville) organise en Seine-Maritime le débat intitulé "Se déplacer autrement/Comment réduire notre consommation de pétrole dans les transports, quelles sont les alternatives ?"
Le Festival Mondial de la Terre 2008 est soutenu par les personnalités suivantes : Edgar Morin, Pierre Rabhi, Corinne Lepage, Yann Arthus Bertrand et Nicolas Vanier. La navigatrice en solitaire Maud Fontenoy est la Marraine de cette fête planétaire et l'écrivain écologiste Jean Marie Pelt en est le Parrain national.
Un autre festival à noter dans votre agenda !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération