A l'heure ou Kia Pro-Cee'd et Hyundai Arneis (ou Arnejs) se positionnent en concurrente crédibles des Golf V et autres Renault Megane ou Peugeot 307, il va falloir sévèrement revoir son vocabulaire d'invectives.
Les constructeurs de Corée peuvent se féliciter de l'énorme pas en avant effectué en moins de 10 ans. Regardez la génération actuelle que l'on croise sur les routes et la différence sera frappante.
Toutefois quelques questions se posent. Ces autos imaginées pour la plupart en Europe par des équipes bigarrées de designers satisfont évidemment aux critères de la clientèle autochtone. Tout comme lorsque les gouvernants se mettent à faire du populisme, si les constructeurs automobiles ne font que répondre à une attente apparemment exprimée par des consommateurs, le risque est grand de voir apparaître des séries de clones plus ou moins ressemblant.
Hyundai Arnejs
Ainsi, en passant devant le stand Lancia, la vision de la nouvelle Delta HPE vous procurera comme un malaise. Qu'a t'elle de vraiment différent d'une Kia Pro-Cee'd, à part quelques ustensiles identitaires ?
Pour aller plus loin encore, Une Mazda 3, une Volvo C30 pourtant encensée et une Fiat Stilo ont un traité de volume et de formes sensiblement équivalents. Où sont les gènes caractéristiques des marques citées? Une fois débadgées, serions nous capables de leur attribuer une origine ?
De plus, le partage de plateforme entre modèle est nécessaire à la survie économique des grands groupes. Les tentatives d'alliances récentes ont montré que le phénomène risque un jour de nous mener vers une offre de structures similaires que seuls des remaquillages plus ou moins sommaires différencieront. A croire que les erreurs passées n'ont pas porté tout leur fruit. Ainsi entre un Chevrolet Captiva et un Opel Antara bien loin des standards formels de ses soeurs de gamme, on ne voit guère de différence. Tout comme naguère, une Saab 9000 n'avait pas grand chose de différent d'une Fiat Croma.
Et quand l'on sait que les futures Lancia Delta, Fiat Bravo, Alfa 149 et même Opel Astra 3 disposeront de la même plateforme, forcément on s'inquiète.
Plus largement, Anne Asensio, responsable du Design Avancé chez GM, nous a confié que le design européen avait désormais un vrai impact aux Etats Unis. Après la Saturn Aura qui n'est rien d'autre qu'une Opel Vectra, la Saturn Sky qui devient Opel GT ou encore l'Astra qui va faire le grand saut vers le nouveau monde, on peut raisonnablement penser que nos différences de perception du style automobile tendent à se réduire, comme le prouve d'ailleurs la folie SUV qui règne aujourd'hui chez nous. Et si les goûts de tous les continents se formatent de la sorte, c'est la porte ouverte au fast food automobile.
GW Hover
Espérons que les chinois auront l'intelligence de proposer des véhicules imprégnés de leur immense culture et de leur histoire plutôt que de nous servir des resucées de modèles européens ou des SUV restaurés. On attend autre chose que leur Landwind Fashion, XPedition ou GW Hover.
Il est donc important voire salutaire pour préserver une diversité synonyme de dynanisme que se développe un langage esthétique propre à la nation, voire à la marque et à son histoire si elle en possède une. Les clients préfèreront toujours acheter du vécu, une histoire, une symbolique plutôt qu'un bout de métal à simple vocation de transport. Quoique, en soi, ceci est aussi un concept !
GM, par exemple, est aujourd'hui lancé dans un programme gigantesque visant à (re)découvrir ou imaginer l'essence de chacune de ses marques. On cherche à définir une sorte de carte génétique pour chaque blason afin de ne pas mélanger les genres et donner un fil directeur aux responsables produits et aux designers. Et éventuellement de ne pas perdre le consommateur dans une offre diffuse.
Skoda Joyster
Il y a également Skoda qui laisse tomber ses ersatz de VW Passat et ses Polo remaquillées pour emprunter enfin une voie qui lui est propre. Roomster et Joyster sont les symboles d'une émancipation et d'un vocabulaire qu'il est nécessaire de faire fructifier pour grandir.
Bref, la dilution des caractères dans un design mondialement consensuel risque bien de nous augurer de lendemains clonesques (et pas clownesques)! Que penser d'une Renault Twingo 2 qui ignore ce qui a fait le succès de Renault par le passé pour proposer une auto d'une banalité unanimement reprochée? Des voitures à vivre, on semble passé aux voitures à vendre. Au mépris d'une identité désormais à reconstruire.
La globalisation est elle à ce prix ?
Bref, Merci Ssangyong, Merci Daihatsu ...
Ssangyong Actyon
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération