Ce pays veut alors mettre le paquet sur la recherche dédiée aux biocarburants obtenus à partir d'algues.
Le Département de l'Energie américain a fait savoir qu'il investissait 24 millions de dollars dans trois groupes de recherche afin d'accélérer le développement et la commercialisation de ces carburants alternatifs de 3e génération.
Ces groupes de recherche sont les suivants :
= Sustainable Algal Biofuels Consortium (Mesa, Arizona) : mené par l'Université de l'Etat de l'Arizona, ce consortium se consacrera aux tests d'acceptabilité des biocarburants à base d'algues pour remplacer les carburants fossiles. Leurs missions : analyser la conversion biochimique des algues en carburants et d'autres produits ; étudier les propriétés physico-chimiques des biocarburants à base d'algues (montant du financement : jusqu'à 6 millions de dollars)
= Consortium for Algal Biofuels Commercialization (San Diego, Californie) : dirigé par l'Université de Californie, San Diego, ce consortium se penchera sur le développement des algues comme des matières premières pour carburants solides. Leurs missions : étudier de nouvelles approches de protection des cultures d'algues, l'utilisation des éléments nutritifs algaux, de leur recyclage et le développement d'outils génétiques (montant du financement : jusqu'à 9 millions de dollars)
= Cellana, LLC Consortium (Kailua-Kona, Hawaii) : ce consortium va s'intéresser à la production à grande échelle des carburants et des aliments à base de micro-algues cultivées dans l'eau de mer. Leurs missions : intégrer de nouvelles technologies dans la récolte d'algues de culture (montant du financement : jusqu'à 9 millions de dollars)
Ces innovations permettront aussi de créer de nombreux emplois. Les algues n'ont pas fini de nous surprendre ! Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le site Internet officiel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération