Dans le monde entier, des chercheurs se penchent sur les biocarburants de deuxième génération, moins nocifs pour l'environnement.

La société Enerkem va lancer un centre de recherche à Edmonton (province de l'Alberta, Canada) avec la collaboration de l’Alberta Energy Research Institute (AERI) et de cette ville canadienne.

Il sera consacré au développement et à la démonstration de nouveaux procédés de conversion catalytique pour la production de biocarburants et de produits chimiques verts à partir de déchets industriels non dangereux (générés par les secteurs industriels agricoles, forestiers, de pétrole et de gaz) ainsi que de déchets solides municipaux.

Le centre de recherche comprendra un équipement de laboratoire et une usine pilote. Il sera implanté l'année prochaine près de l’usine commerciale de transformation de déchets en biocarburants qui a déjà été annoncée par Enerkem et qui est prête à être construite.

Son objectif : attirer les chercheurs les plus brillants du Canada. Ils participeront alors au développement d’une nouvelle ligne d’alcools carburants et d’hydrocarbures.

Les énergies nouvelles sont sur la bonne voie !