La manche finale de la première édition de la Blancpain Endurance Series va voir s’affronter huit pilotes pour la couronne. Mais Greg Franchi est le grand favori.


Suite notamment à une éclatante victoire aux 24 Heures de Spa et à une régularité sans faille de ses Audi R8 LMS, le Belgian Audi Club Team WRT est devenu la première équipe à inscrire son nom au palmarès de la Blancpain Endurance Series, avant même l’ultime manche de ce week-end à Silverstone. Reste à décerner le titre Pilotes, qui pourrait également tomber dans l’escarcelle de l’écurie de Vincent Vosse.

En effet, avec 79,5 points (soit 21,5 unités d’avance, une victoire rapportant 25 points), au compteur Greg Franchi est pour le moment le mieux placé pour cueillir les lauriers. Ce week-end, le Belge sera épaulé par Andrea Piccini et Christopher Mies. « Le podium de Magny-Cours a permis à l’équipe de s’assurer du titre, souligne le principal intéressé. Mais maintenant, il nous faut nous rendre à Silverstone pour y ajouter le titre Pilotes. Nous devrions bien nous y comporter. J’essaie de ne pas trop penser au titre, mais je dois avouer que c’est difficile. J’ai un avantage conséquent au classement général, mais je dois encore donner le meilleur. Je veux être sacré avec la manière, et de préférence sur une victoire. »

En cas de défaillance, Vincent Vosse aura une autre gâchette en poche, son autre trio associant Stéphane Ortelli, Filipe Albuquerque et Bert Longin figurant au troisième rang du classement avec 56 points glanés. « Nous avons toujours des chances de décrocher la couronne, avoue le dernier nommé. Après deux deuxième places à Monza et Navarra, nous allons faire de notre mieux pour remporter la dernière manche de l’année ».


Mais les premiers adversaires de Franchi seront Paolo Ruberti, Gianluca Roda and Raffaele Gianmaria, actuelles deuxièmes du championnat, et qui se partagent le volant de la Porsche 911 GT3 R AutOrlando. Quant à Markus Palttala, qui va se relayer au volant de la BMW Z4 du Marc VDS Racing avec Bas Leinders et Maxime Martin, il est le moins bien placé des candidats encore en lice. Après sa victoire à Magny-Cours, le Finlandais avoue : « Mon intention est de terminer dans le top 3, mais tant que j’aurai des chances de finir champion, alors je me battrai pour y parvenir. »

La course de 3 Heures qui débutera à 12h15 dimanche sur le circuit de Silverstone promet du grand spectacle.




En partenariat avec

Blancpain / Silverstone : huit pour un titre