Franz Fehrenbach, un des patrons de Bosch, a pour objectif de rendre le groupe allemand moins dépendant de l'équipement automobile et de développer d'autres activités comme les énergies renouvelables. Il souhaiterait réduire de moitié la part de l'équipement auto dans ses ventes totales d'ici à 2015. Actuellement, 62% de son chiffre d'affaires (43,7 milliards) proviennent de l'automobile, 25% du secteur Biens de consommation et techniques du bâtiment et 13% de la division Techniques industrielles.
Franz Fehrenbach explique sa démarche : "Nous sommes en phase avec notre stratégie à long terme, tant pour notre forte orientation internationale que pour notre assise sectorielle. Mais il faudra travailler dur pour atteindre ce résultat compte tenu notamment encore de la pression croissante sur les prix dans le secteur automobile, de la hausse continue des coûts des matières premières et de la situation sur le marché automobile américain qui réduisent les marges. Des contraintes qui justifient le développement d'autres activités proportionnellement plus rentables. D'autant que nous en avons les moyens. Nous voyons dans les enjeux écologiques mondiaux des débouchés à long terme. A la fois dans les divisions où il est actuellement présent mais aussi dans les systèmes utilisant des énergies renouvelables. Je vois également dans les techniques automobiles un autre domaine où l'écologie peut s'imposer grâce à l'internationalisation de nos innovations mises en place en Europe, et grâce aux progrès technologiques qui génèrent de nouveaux potentiels d'économies."
Le groupe Bosch se penche sur l'amélioration du moteur Diesel qui, sur la base de l'auto-allumage déjà économe en énergie, permettra une réduction supplémentaire pouvant atteindre 10 % des émissions de CO2. Il étudie les concepts "downsizing" (réduction de taille) en s'appuyant sur la deuxième génération de systèmes d'injection directe pour moteur à essence. Il travaille aussi sur de nouveaux systèmes d'entraînement, du moteur hybride au véhicule fonctionnant au gaz naturel ou à l'éthanol. Bosch ou la bosse de l'écologie !
Source : La Tribune
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération