1. Le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé la mise en commun de la distribution des pièces de rechange pour ses marques Peugeot et Citroën. Cette opération de rationalisation sera doublée par un plan de déploiement.


2. Daimler (Mercedes, Smart…) va délocaliser une partie de la production du Mercedes Sprinter en Amérique du Nord. Le véhicule continuera à être produit dans les usines allemandes de Düsseldorf et Ludwigsfelde. Le choix du site américain n’a pas encore été déterminé. Cette délocalisation vise à éviter certaines taxes à l’exportation et donc à limiter le tarif ou la hausse tarifaire induite du Sprinter commercialisé outre-Atlantique.


3. Jaguar Land Rover (JLR) vient d’inaugurer l’ouverture de sa première usine en dehors du Royaume-Uni. Cette nouvelle unité est établie en Chine. Elle est situé à Changshu, au nord de la ville de Shanghai. Sur un site de 400 000 m² détenu à parts égales avec le constructeur local Chery Automobile, JLR prévoit une production annuelle de 130 000 véhicules par an. C’est le Range Rover Evoque qui y sera produit en premier.


Et puisque c’est le week-end doublé des vacances, voici pour nous séparer ce samedi des questions économiques en bons termes une petite vidéo sympathique mettant en scène une Lada.