En janvier 2007 a eu lieu la première Semaine pour l’énergie durable de l'Union européenne : elle a rassemblé organisations, institutions et autorités publiques et privées. Cette Semaine s'est inscrit dans une campagne de l'Union européenne destinée à traiter les problèmes de l'approvisionnement énergétique et du développement durable. La question de l'énergie durable et de son potentiel a été abordé lors de conférences, de débats et d'allocutions. Des exemples de sujets : utilisation d'huiles de cuisson usagées en guise de carburant pour les transports, de panneaux solaires comme matériaux de construction ou d'appareils électroménagers consommant peu d'énergie. 44 manifestations ont été organisées à Bruxelles et des activités nationales ont été mises en place dans le cadre de la Semaine européenne pour l'énergie durable, par exemple la Semaine des sources d'énergie renouvelables en Espagne (Murcie), les Assises de l'Énergie à Grenoble (France) ou la manifestation "TalkEnergy" à Wels (Autriche).
La deuxième Edition de la Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW 2008) se déroulera du 28 janvier au 1 février 2008 à Bruxelles ainsi que dans d'autres villes européennes : les prochaines Assises de l'Énergie des collectivités territoriales représenteront un événement phare de cette Semaine. L'EUSEW va proposer des séminaires organisés par la Commission européenne (DG Énergie et transports, Entreprises et industrie, Environnement), le Parlement européen, le Comité des régions, la présidence slovène de l'UE, l'Agence exécutive pour la compétitivité et l'innovation, les réseaux EIC et CRI, la FEDARENE (Fédération européenne des agences régionales de l'énergie et de l'environnement) et la région de Castille-La Manche (Espagne).
La Semaine européenne de l'énergie durable est la première grande initiative entreprise conjointement par les institutions européennes et un large éventail d'autorités publiques et privées. Les participants jouent un rôle dans la plupart des secteurs d'activité liés aux sources d'énergie renouvelables et à l'efficacité énergétique, à tous les niveaux de responsabilité : public et privé, européen, international, national, régional et local. Son principal objectif : définir les bases pour la mise en œuvre de la nouvelle politique énergétique proposée, accélérer la transition vers des énergies générant peu d'émissions de carbone et améliorer significativement l'efficacité énergétique.
Pour Andris Piebalgs, commissaire chargé de l'énergie, "la politique énergétique n'est pas seulement une question de législation, mais aussi de communication, d'écoute et de collaboration entre toutes les parties intéressées. La Semaine européenne de l'énergie durable sera l'occasion pour la Commission d'inciter les parties concernées les plus actives à entreprendre ensemble une véritable révolution européenne en matière d'énergie." Retrouvez toutes les informations sur la deuxième Edition de la Semaine européenne de l'énergie durable sur le site Internet qui lui est dédié : www.eusew.eu.
(Source : Commission européenne, EUSEW)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération