Un pilote de rallye français qui s’illustre et s’impose dans un championnat étranger. Un événement singulier qui mérite de s’y attarder. Rencontre avec Bryan Bouffier, champion en titre en Pologne et actuel leader du championnat 2008.
Caradisiac : Bryan, comment en êtes-vous arrivé à courir dans le championnat polonais de rallyes ?
Bryan Bouffier : J’avais effectué une pige en 2004 pour le compte de Peugeot Sport et avait donc pris des contacts. En début d’année dernière, la filiale de Peugeot en Pologne souhaitait mettre en avant la nouvelle 207 S2000. Ils m’ont recontacté pour effectuer les deux ou trois premiers rallyes de la saison. Cela s’est tellement bien passé que nous avons continué la saison ensemble !
Caradisiac : Avec le résultat que l’on connaît… Pouvez-vous nous parler du championnat polonais. Quel est son niveau ? Quelles sont ses spécificités ?
B. B. : Le niveau est très bon. En ce début de saison, il y a déjà quatre 207 en lice pour la victoire. Une cinquième voire une sixième auto devrait venir grossir les rangs. Sur chaque rallye, dix à douze concurrents peuvent légitimement prétendre à la victoire. L’avantage de ce championnat est de mixer à son calendrier épreuves sur asphalte et sur terre. Les rallyes sont en général très rapides. Sur asphalte, la moyenne tourne dans les 115 m/h. Les routes sont souvent bosselées et la qualité des revêtements très variable. Une crevaison est vite arrivée. Il faut aussi jongler avec une météo souvent capricieuse qui complique le choix en matière de pneumatiques.
Caradisiac : Quelle structure vous engage ?
B. B. : Directement la filiale locale de Peugeot. Nous disposons d’un technicien, de deux mécanos et recevons le soutien d’un ingénieur de Peugeot Sport mis à notre disposition.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération