La 12e place de Jenson Button au GP de Corée lui enlève quasiment tout espoir de titre. Mais la détermination du pilote McLaren reste imperturbable, même si le Champion du Monde concède un manque de rythme des MP4-25 face à Ferrari et Red Bull.


Jenson Button est le moins bien placé des cinq prétendants au titre. Sa cinquième place accuse un retard de 42 points sur le leader Fernando Alonso alors qu’il ne reste que deux courses au Championnat (50 points en cas de victoire dans les deux courses). La partie semble jouée pour l’ancien pilote Brawn GP mais le co-équipier de Lewis Hamilton ne veut pas encore abandonner tant qu’il possède mathématiquement une chance d’être titré.

« La situation reste inchangée pour moi », commente Jenson Button. « Je me battrai tant que j’aurais mes chances. On ne peut jamais savoir (ce qu’il va se passer) en F1. Il est tout à fait possible que je gagne à Interlagos, en revenant à la maison avec le maximum de points sans qu’aucun autre prétendant au titre ne termine la course. Si c’est encore une course sous la pluie, ça peut facilement arriver. »

Néanmoins, le pilote McLaren oublie de préciser qu’il devra également remporter le dernier GP d’Abu Dhabi sans que Fernando Alonso ne marque plus de sept points dans les deux courses, pour espérer devenir Champion du monde…Autant dire que les chances sont infimes. Mais le Britannique garde confiance en sa monoplace et en son équipe.

« Notre rythme a été un peu en dents de scie ces derniers temps », avoue Button. « Nous avions la vitesse pour vaincre à Monza, nous étions plus rapides que les Red Bull à Singapour et notre rythme en course était très bon à Suzuka. Il est donc difficile de dire précisément où nous nous trouvons. Néanmoins, Interlagos est un circuit qui devrait nous convenir, et je suis déjà impatient d’y être. »

Si l’assurance du Britannique peut laisser pantois, Jenson Button doit savoir au fond de lui qu’il ne sera certainement pas Champion du Monde (comme il l’avait d’ailleurs avoué à l’arrivée du GP de Corée). Mais peut-être que le Champion du Monde 2009 cherche à conserver un moral de vainqueur, et si telle est la raison de sa démarche, cette détermination est toute à son honneur, tant qu’elle ne pénalisera pas Lewis Hamilton.



En partenariat avec

Button : Entêtement ou détermination ?