Autre "découverte" du règlement sportif 2010 publié après le dernier Conseil Mondial de la FIA, un changement dans le système des qualifications.

Après la modification du système d'attribution du titre, le relevage du poids mini des monoplaces, les limitations de budget à double étage, l'arrivée de 3 nouvelles équipes, le bannissement des ravitaillements, voici une nouvelle mesure qui ne devrait pas provoquer de cris d'orfraie car elle coule de source.

L'an prochain, le système de qualification se déroulera de la même façon que cette année avec 3 sessions. Q1 et Q2 comporteront toujours leur lot d'éliminés qui ne pourront donc pas jouer la pole en Q3. Par contre, et c'est une corollaire du bannissement des ravitaillements en course, les monoplaces admises en Q3 lutteront pour la pole réservoir quasiment vide, on retrouvera enfin des qualifications dignes de ce nom qui éliront le pilote véritablement le plus rapide.

Les statistiques du nombre de pole rependront un peu de sens. ne manque plus qu'à donner 1 point au poleman et tout le monde sera content.