Les missions de l'organisation sans but lucratif Climate Change Central (CCC) : chercher des solutions novatrices afin de lutter contre la pollution, donner des conseils en matière d’analyse, d’engagement et de politique, favoriser l’innovation par le partage de connaissances, d’idées et de pratiques exemplaires et fournir des services de sensibilisation pour atteindre de la meilleure façon les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Climate Change Central se charge de la plus importante démonstration routière de diesel renouvelable par temps froid : elle a débuté en janvier 2008.
Cette démonstration se déroule de la façon suivante : pendant plusieurs mois, des épreuves de laboratoire seront effectuées. Elles porteront sur différents carburants et procédés de production. Environ 60 camions de toutes tailles utilisent le diesel renouvelable afin de rouler aux quatre coins de l'Alberta, une province canadienne posant les défis les plus redoutables à cause de son climat (voir article). L'objectif : permettre aux mélangeurs de carburants, aux distributeurs, aux flottes de camions de long courrier et aux conducteurs de faire l’essai du carburant par temps froid sur les routes. Les entreprises de camionnage qui prennent part à ce test : Rosenau Transport Ltd., Hi-Way 9, First Bus Canada et Gibson Energy Ltd. Les essais routiers se dérouleront jusqu’en octobre 2008.
Le montant des investissements pour ce projet, attribué par les gouvernements du Canada et de l’Alberta ? 2,6 millions de dollars. Shell Canada fournit le diesel à faible teneur en soufre utilisé ainsi que le distributeur et le responsable du mélange du carburant tout au long du projet installé temporairement au terminal Sherwood de Shell. Les entreprises et organismes qui ont accepté de commanditer ou de soutenir cette expérimentation : le Canola Council of Canada, l'Institut canadien des produits pétroliers, l'Association canadienne des carburants renouvelables, l'Association canadienne de la bioénergie, Neste Oil et Milligan Bio Tech.
John Rilett, directeur de Climate Change Central, a précisé : "La démonstration rassemble divers intervenants pour comprendre comment on peut tirer le maximum du diesel renouvelable au Canada. Les résultats de la démonstration nous fourniront de précieux renseignements pour élaborer de solides politiques gouvernementales au Canada. Tous les partenaires de la démonstration reconnaissent que les biocarburants joueront un rôle important dans l'offre de carburants à long terme au Canada et voient d'un bon œil qu'on se renseigne davantage sur l'infrastructure des mélanges et sur la livraison des carburants." Une précision : au Canada, le gouvernement fédéral envisage d'appliquer une norme de carburants renouvelables prévoyant un contenu renouvelable de 2% dans les approvisionnements de diesel au Canada d’ici 2012. Le site Internet dédié à ce projet : www.renewablediesel.ca.
(Source : Climate Change Central, Canola Council of Canada, Transports Canada Photo : Alberta Renewable Diesel Demonstration)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération