Sur la Route 66, le Missouri succède à l’Illinois. Après la célèbre arche, on découvrira Rolla, les cavernes Meramec et le coude du Diable ! On entre dans la profonde Amérique où les paysages changent radicalement…
Le Missouri, c’est le Show me state ! L’origine de ce nom est confuse, je vous laisse choisir entre 2 définitions. La première voudrait que le membre du Congrès Vendiver ait déclaré un jour en 1899 : « Je viens du Missouri où l’on a du coton et du bétail. Je ne me laisse pas berner par les discours, donc tout ce que vous voudrez me faire croire, vous devrez me le montrer.» Une autre définition est relative aux mineurs. Plus tôt au XIXe siècle, les mineurs en grève du Colorado ont été remplacés par d’autres travailleurs de l’Illinois, n’ayant pas les mêmes techniques de travail. Donc il fallait montrer comment on travaille… à quelqu’un du Missouri. Mais débutons donc notre visite de cet État par Saint-Louis...
Complètement atypique, la ville de Saint-Louis nous plonge dans un décor totalement différent de celui de Chicago. Cette ancienne ville industrielle possède encore les sièges de plusieurs multinationales. S’il ne faut pas s’attarder trop tard le soir dans la proche banlieue, le centre ville est incroyablement calme… et désert. En parlant de désert, Eloi a trouvé dans un restaurant italien a priori bien fréquenté, mais dont nous tairons le nom, un Desert Eagle sur la cuvette des toilettes... Une certaine manière d'évacuer un besoin pressant, sans doute !
Les contrastes ne manquent pas dans cette ville ténébreuse, et on est étonné de voir, en rentrant le soir dans la proche banlieue que les trains régionaux sont... impeccables. Pas de graffiti ou autres rayures sur les vitres. Le RER D semble appartenir à une autre planète ! Mais la plupart des personnes rencontrées sont plutôt résignées que révoltées. D'ailleurs, nous avons rencontré des ouvriers d’une usine automobile en grève. La raison ? Les baisses des retraites et la dégradation des conditions de travail… La vie semble réellement difficile pour une partie de la population, et de nombreux bâtiments portent les stigmates d'une industrie à l'abandon.
Autrefois 4e plus grosse ville des États-Unis, elle est désormais en dehors du top 50. Qu’adviendra-t-il de cette ville qui semble difficilement trouver sa voie ? Difficile de le savoir…
A la sortie de Saint-Louis, après être passé sous la fameuse et décidément très imposante Arche qui symbolise le passage vers le Far West, on trouve sur le Mississippi le fameux Chain of Rock Bridge. C’est un pont métallique qui comporte un angle de 22° en son milieu (afin de se retrouver sur un support rocheux, de réduire les coûts de construction, et officiellement, pour mieux faire passer les bateaux) ! Ce pont relie l’Illinois au Missouri et n’est plus emprunté aujourd'hui que par les piétons… un nouveau vestige de la Route 66 !Au fur et à mesure que nous descendons dans le Missouri, la végétation se densifie, et l’air est plus humide. Le relief s’accentue et nous arrivons dans un haut lieu touristique : les cavernes Meramec. Dans un festival de son et lumière très patriotique, on découvre un impressionnant complexe de plus de 7 kilomètres de cavernes formées par l’érosion. Utilisée par l’armée nationale pour stocker des munitions durant la guerre de Sécession, ce fût aussi un refuge pour le fameux Jesse James! Cela a également été un site minier très important de la région.
Le Missouri nous donne également la possibilité de découvrir Rolla et ses fresques murales. Plus loin, on découvre dans le comté de Pulaski le Devil’s Elbow. Ce passage mythique, et incontournable de la Route 66, trouve sa source dans l’angle fermé que forme la rivière Big Piney. Ceux qui transportaient le bois à l’époque, et qui passaient par là en se retrouvant parfois bloqués, trouvaient que c’était une belle diablerie… C’est donc le coude du Diable !
La plupart du temps désert, ce passage est un nouveau jalon de la Route. Il a pourtant l’avantage de nous éloigner enfin de l’autoroute, qui longe un peu trop la 66 à notre goût ! On ressent d’ailleurs une sensation bizarre en roulant sur ces routes désertes… car qui d’autre, à part des amoureux de la Route, passeraient par là ?
Petite note au passage, on ne rigole pas avec les travailleurs de la route. Renversez un ouvrier, et c'est 10 000 dollars d'amende et un retrait de permis !
Que ce soit en France ou aux USA, il semble que taper dans portefeuille soit la solution universelle pour nous faire ralentir !
Précisions aussi que bon nombre d'autoroutes sont exécutées en béton et pas en enrobés bitumineux comme chez nous. Cela a l'avantage d'être moins cher, mais on y perd grandement en qualité de circulation.
Revenons à notre route. Après le fameux coude du Diable, nous passons ensuite dans l’originale ville de Joplin et son original quartier résidentiel. Nous approchons de la fin du Missouri, et un état complètement atypique nous attend : le Kansas. Mais pour en connaître la raison, vous devrez attendre la semaine prochaine !
Photos: Eloi du Bois
En partenariat avec:
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération