Carlos Ghosn, président de Renault/Nissan, s'est exprimé sur les voitures électriques dans le cadre d'un séminaire à l'Insead : il a évalué leur "potentiel" à près de 10 millions d'unités dans le monde. Mais d'après lui, même si ce "marché est énorme", "il n'y a pas d'offre". Il affirme : "On a vendu 69 millions de voitures l'an dernier. Chaque fois que le pétrole augmente d'un dollar le baril, cela justifie la mutation vers de nouvelles sources d'énergie." Afin de faire face à la future demande, l'Alliance Renault-Nissan se dirige vers la production en série de voitures électriques d'ici 2012.
Petit rappel : le 21 janvier 2008, elle a signé à Jérusalem un protocole d’accord dans la perspective d’une percée du véhicule électrique sur le marché israélien (les véhicules 100 % électriques seront commercialisés en 2011 en Israël, voir article) . Et le 27 mars 2008, elle a annoncé qu'elle poursuivait avec Project Better Place la stratégie de véhicules "zéro émission" au Danemark : en 2011, Renault fournira aux consommateurs danois des véhicules 100 % électriques aux normes européennes (voir article). Nissan envisage aussi de sortir une voiture électrique en Californie (Etats-Unis) en 2010 (voir article).
Selon Carlos Ghosn, un véhicule "zéro émission" devient primordial pour faire baisser la pollution dans le secteur des transports, freiner le réchauffement climatique et ainsi donner une image positive de l'industrie automobile. Par contre, il reste sur ses gardes concernant les projets de véhicules à pile à combustible, une technologie "très chère et nécessitant de produire et distribuer de l'hydrogène", et concernant les biocarburants. Il a expliqué : "Nous ne voulons pas donner l'impression que l'éthanol est développé pour les voitures des pays riches au détriment de l'alimentation des pays pauvres. Si vous pouvez faire de l'éthanol de façon efficace, c'est un très bon substitut à l'essence, comme au Brésil. Si vous êtes dans une situation où il est très coûteux de produire de l'éthanol et où l'on met une pression sur l'alimentation de base, vous créez un choc en retour dans l'opinion publique. Cela peut être une solution additionnelle, mais je ne crois pas que ce sera une solution de grande diffusion."
L'Alliance Renault-Nissan, la future figure de proue des véhicules électriques ?
(Source : La Tribune)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération