La Sécurité Routière rapplique : six mois après l’étude choc de l’association 40 millions d’automobilistes, une contre-enquête prouve l’efficacité des radars épinglés dans la baisse de la mortalité sur les routes.

40 millions d’automobilistes versus Sécurité Routière. Il y a six mois, l’association exprimait une fois de plus son ras-le-bol en publiant une carte de 72 « radars pièges », mis en service davantage pour ponctionner le porte-monnaie des usagers que pour améliorer leur sécurité.

D’après la contre-enquête révélée par nos confrères de l’Express, la Sécurité Routière répond que sur les 72 radars pointés du doigt, 52 ont permis de sauver des vies. Le site du mensuel présente l’exemple d’un radar fixe dans la banlieue de Strasbourg, situé sur l’A35 dans un tronçon limité à 110 km/h. Avant la mise en place de l’appareil, on dénombrait 91 accidents, 5 morts et 129 blessés. Après, les chiffres font état de 60 accidents, 2 morts et 80 blessés.


Quid des vingt autres radars restant ?

Si 52 radars épinglés par l’association ont prouvé leur efficacité dans la baisse de mortalité, les 20 autres se justifient ainsi sans les chiffres : 15 ont été disposés de façon « préventive » dans des zones où la vitesse a été abaissée au même moment que leur installation, et les 5 derniers ont été placés pour « protéger des ouvrages d’art » ou des zones fortement fréquentées par les piétons.

Cette étude vient compléter les bons chiffres communiqués par la Sécurité Routière, grâce à laquelle on note une baisse de la mortalité de -3,3% pour le mois d’août dernier par rapport à août 2012.

Malgré cette réponse, 40 millions d’automobilistes reste sur ses positions : son président Daniel Quero précise que leur étude a été « faite sérieusement, sur plusieurs mois en prenant en compte plus de 66 000 témoignages. »

L’Express rappelle que les 4147 radars fixes couplés à la cinquantaine de radars embarqués permet à l’Etat de recueillir chaque année environ 730 millions d’euros. Quand sécurité rime avec budget…

Carte des 72 « radars pièges » : une contre enquête confirme leur légitimité

Carte des 72 "radars pièges" réalisée par 40 millions d'automobilistes