Ce que l’on doit lire sur l’ordre de réparation

Dans un grand garage ou une concession, le réceptionniste n'est pas celui qui va apporter les soins à votre auto. Il transmettra donc l’ordre de réparation à un, voire plusieurs opérateurs. D'où la nécessité de remplir ce document.

Dans les concessions et grands garages, cet imprimé doit comporter votre nom, la marque et le modèle, l'immatriculation et le kilométrage de la voiture. Le réceptionniste le remplit en votre présence et vous transmet le double avec l'heure de livraison prévue. S'il s'agit d'une révision, il faut indiquer les travaux que vous souhaitez et éventuellement la qualité particulière de l'huile (minérale, semi-synthèse ou synthèse).

Dans le cas d'une panne ou d'une réparation, contentez-vous d'indiquer les différents symptômes : bruit sur la roue avant droite, problème de tenue de route, etc. Ne posez pas un diagnostic définitif en demandant le changement de telle ou telle pièce. Vous vous trompez peut-être et prenez le risque que le garage change la pièce demandée sans remédier au vrai problème.

Les centres spécialisés remplissent également cet ordre de réparation en votre présence. Comme les tarifs sont établis sur la base de forfaits, ils ont des barèmes préétablis et fournissent un devis lors de la remise du véhicule. Ainsi, pas de mauvaise surprise !


Et si le garage n’a pas d’ordre de réparation ?

Il arrive fréquemment que l'imprimé d'ordre de réparation ne soit pas disponible dans les petits garages. Néanmoins, il est préférable de repartir avec un document précisant les travaux que vous souhaitez. Il peut être établi sur papier libre avec le tampon de l’établissement. Le garagiste ne doit pas refuser. Sinon, méfiance.

À savoir : tout garage est dans l'obligation d'afficher ses tarifs de manière claire et visible. Quand il ne s'agit pas de forfait, le prix de la main-d’œuvre est indiqué selon trois catégories, de T1 à T3 selon le degré de compétence et le niveau d'outillage nécessités.